aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

06/12/18
Du nouveau sur deux projets controversés

Lors de sa séance plénière du 5 décembre 2018, la Commission nationale du débat public (CNDP) a pris une décision concernant le Projet Montagne d'or en Guyane et le Projet de forage au large de la Guyane.

• Projet Montagne d’or en Guyane
La Commission prend acte de la décision de la Compagnie minière Montagne d’or, en date du 15 novembre 2018, prenant en compte la plupart des observations de la commission particulière du débat public et décidant de la poursuite du projet.
La Commission regrette cependant que la Compagnie minière Montagne d’or n’apporte aucune réponse aux recommandations de la commission et de l’expert hydrogéologue en ce qui concerne le risque de libération de métaux lourds.
La Commission désignera un garant chargé de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique, lors d’une prochaine séance plénière.

• Projet de forage d’exploration pétrolière sur la zone de Nasua au large de la Guyane
Par courrier en date du 30 juillet 2018 le collectif Stop Pétrole Offshore Guyane a souhaité connaître l’avis de la CNDP sur le respect des procédures destinées à assurer l’information et la participation du public à l’élaboration de certaines décisions susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement.
Cela s’inscrit dans le cadre de l’enquête publique sur les travaux d’exploration pétrolière de la société Total sur la zone maritime de Nasua au large de la Guyane.
Après avoir mené une étude juridique, la CNDP rappelle que Total, maître d’ouvrage du projet, aurait dû la saisir au titre de l’article L121-8 du code de l’environnement.

Dans un communiqué, le député Gabriel Serville se joint aux inquiétudes de la commission quant à l’absence de réponse des porteurs du projet aux recommandations de la CNDP et de l’expert hydrogéologue en ce qui concerne le risque de libération de métaux lourds dans la nature.
Il rappelle que de très nombreux accidents ont aboutis à la libération massive de métaux lourds dans l’environnement ces dernières années, provoquant parmi les pires désastres écologiques et sanitaires de la planète, comme cela a été le cas le 23 août 1995 à Omai, au Guyana ou encore le 5 novembre 2015, lors de la catastrophe du Rio Doce au Brésil.

Affaire à suivre...

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire