aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

14/12/18
Une nouvelle espèce de lézard pour la Guyane

Au cours d’une mission organisée par le Parc Amazonien de Guyane sur le mont Itoupé en novembre dernier, les herpétologues (spécialistes des grenouilles et des reptiles) ont fait une découverte inattendue : un lézard totalement inconnu en Guyane a été capturé dans la litière de feuilles mortes.

Il s’est révélé appartenir à l’espèce Ptychoglossus brevifrontalis.

Ce lézard, d’une quinzaine de centimètres, de la famille des Gymnophtalmidés, pourtant largement reparti à travers l’Amazonie, n’avait donc jamais été observé en Guyane malgré plusieurs missions d’inventaires en forêt.
Il s’agit maintenant de rechercher ce très rare reptile dans les sites alentours afin de déterminer plus précisément sa répartition sur le territoire guyanais.
Cette découverte porte à 46 le nombre d’espèces de lézards connues en Guyane. Outre l’identification des lézards, les scientifiques ont relevé les données météorologiques (pluviométrie, température, humidité, vitesse du vent) et assuré la
maintenance des instruments de mesure du mont Itoupé. En effet, depuis 2014, des capteurs météo y sont disposés à différentes altitudes et une station météo y a été ajoutée en 2015.

Les scientifiques ont également procédé à un échantillonnage d’insectes et de scorpions, afin de poursuivre les inventaires continus de ce site remarquable.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2019
Lancements 2019
Vol 248 Ariane 5

Annonceurs

Tarifs de publicité