aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

09/01/19
Arianespace Lancera le triple Cubesat EyeSat, mission d’astronomie du CNES

Arianespace et le CNES annoncent la signature du contrat de services de lancement du triple Cubesat EyeSat, mission d’astronomie d'étude de la lumière zodiacale et de la voie lactée.

EyeSat est un triple Cubesat pour une mission d'astronomie d'étude de la lumière zodiacale et de la voie lactée avec trois objectifs majeurs :
• Un objectif scientifique qui consiste à observer la lumière zodiacale dans le domaine visible, en lumières polarisée et non-polarisée et faire une image profonde et globale de la voie lactée en couleurs.
• Un deuxième objectif qui consiste à embarquer des nouvelles technologies, afin de faire de la démonstration technologique. Ces technologies sont issues de travaux de recherches menés par le CNES, suffisamment matures pour être mises à bord d’EyeSat.
• Le troisième objectif qui consiste à former des étudiants dans les métiers de l’ingénierie spatiale.

Financé et développé par l’agence spatiale française (le CNES) dans le cadre du projet pédagogique intitulé JANUS (Jeunes en Apprentissage pour la réalisation de Nanosatellites des Universités et des écoles de l’enseignement Supérieur), le nanosatellite EyeSat sera lancé en 2019 en tant que charge utile auxiliaire avec les satellites COSMO-SkyMded Second Generation (CSG1) et CHEOPS, depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) à bord d’un lanceur Soyuz.

Le triple Cubesat muni de son instrument IRIS, un petit télescope spatial, aura une masse au décollage d’environ 8 kg et sera positionné sur une orbite héliosynchrone à environ 500 km d’altitude.

Marie-Anne Clair, Directrice des Systèmes orbitaux du CNES a déclaré : « Grâce au triple Cubesat EyeSat, le CNES va pouvoir faire voler une dizaine de nouvelles technologies miniaturisées issues de son programme de R&T et aura contribué à la formation de plus de 250 étudiants aux métiers de l’ingénierie spatiale. Le CNES se félicite qu’EyeSat soit mis en orbite par Arianespace depuis le Centre spatial guyanais ».

Après la signature de ce contrat, Stéphane Israël, Président Exécutif d’Arianespace, a déclaré : « Arianespace est honorée d’avoir été choisie par le CNES pour le lancement du triple Cubesat scientifique EyeSat. Arianespace démontre une nouvelle fois sa capacité à garantir un accès européen à l’espace indépendant et compétitif, pour des satellites de toutes masses, grâce à la flexibilité de ses offres et à la polyvalence de sa gamme de lanceurs. »

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2019
Lancements 2019
Vol 248 Ariane 5

Annonceurs

Tarifs de publicité