aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

24/09/06
Communiqué de SUD PTT Guyane

Le 20 septembre 2006, c’était la fête de La Poste. En Guyane, comme dans l’hexagone, la Direction de la poste a organisé cette opération qui n’est qu’un leurre, une mascarade. Dépenser des milliers d’Euros pour la vitrine de la Poste est une insulte pour les milliers d’usagers de la Poste de Guyane. En effet, en Guyane la Poste ne remplit pas sa mission de service public, malgré les affirmations du Directeur de la Poste au journal télévisé.

Les Directeurs de la Poste, comme tous les hauts fonctionnaires de l’état viennent en Guyane pour une période de deux à quatre ans, avec dans leurs bagages une politique libérale émanant tout droit des bureaux des ministères. Or, la réalité guyanaise est bien différente de celle de l’hexagone et n’est jamais prise en considération.

A la question du journaliste : contrairement à la métropole, vous ne fermez pas de bureaux de postes en Guyane (encore heureux), le Directeur répond que La Poste couvre 22 communes en Guyane, et que la Poste travaillera avec des partenaires dans certaines communes (avec les épiciers…) quand on voit déjà les dégâts dans des communes de l’hexagone, on peut se poser des questions.

Il faut savoir qu’en Guyane, depuis plusieurs années, aucune ouverture conséquente de bureaux n’a été faite, malgré l’allongement des files d’attente et la demande des organisations syndicales. L’accroissement de la démographie en Guyane est de plus de 4% par an, le nombre de chômeurs avoisine les 30%, donc beaucoup plus d’usagers chaque année. Où sont les bureaux de Postes ? Des relais poste chez le commerçant (voir Balata) ?
Ce que nous voulons ce sont de véritables bureaux, combien de vrais bureaux sur le Maroni ? Dans les communes de plus de vingt mille habitants, où est le deuxième bureau, voir troisième bureau (dans l’hexagone, on compte un point poste pour 3000 habitants !!!, ici c’est un pour 6000.


Au niveau de la distribution du courrier, la Directeur de la Poste a l’air très satisfait, pourtant, combien de tournées ne sont pas assurées chaque jour. Est ce que tous les guyanais peuvent espérer recevoir leur courrier tous les jours ? NON, dans les communes de l’intérieur, le courrier n’arrive pas tous les jours. C’est cela le service public ? Le problème de l’adressage a-t-il été résolu ? NON, des tournées entières se font encore dans des conditions intolérables.

Le Directeur de la Poste se réjouit de l’arrivée de la Banque postale, or la Banque postale n’est pas une banque mais toujours La Poste. Par contre ce qui inquiétant, c’est l’application des tarifs bancaires qui pourrait encore de mettre de côté un certain nombre de petits usagers. Et, oui, il faut bien faire des bénéfices.

En Guyane, la politique néo-libérale de la France ne doit pas s’appliquer.

En Guyane, une véritable politique de développement des services publics doit être mise en place.
La France ne doit pas imposer aux guyanais sa politique de défrichement du service public.

A Cayenne, le 21 septembre 2006.

Brigitte René-Corail
Secrétaire de l’union syndicale Solidaires
Secrétaire adjointe de SUD PTT

Fédération des activités postales et des télécommunications
3 cité des castors
BP 245
97324 CAYENNE CEDEX
Tel/Fax : 05 94 28 14 55 Portable 06 94 42 81 31
sudguyane@wanadoo.fr

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire