aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

08/02/19
Résultats exceptionnels de la vedette des douanes

Résultats exceptionnels de la vedette des douanes DF45 : 2 missions et plus de 10 000 kg de marchandise saisies.
La DF 45 est une vedette des douanes basée à Kourou, dépendante de la Direction Régionale Garde-Côtes des Douanes, dont le siège est à Fort-de-France. Pour rappel, l’administration des douanes possède un grand éventail de missions (fiscales, lutte contre les stupéfiants notamment...) et parmi ces dernières, celle du contrôle des pêches, dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite (LCPI) coordonnée en préfecture.
En Guyane, la Brigade Garde-Côtes (BGC) de Kourou participe très activement à la LCPI et au cours de ses missions de surveillance maritime, elle est amenée à effectuer des contrôles, notamment sur les navires en action de pêche illégale très régulièrement rencontrés dans les eaux guyanaises. Ces contrôles donnent lieu a des saisies de marchandises, voire à des déroutements, à l’image de ces deux opérations exceptionnelles dont voici la synthèse :

Mission du 3 au 5 février 2019 :
Sur ces 3 jours, la DF 45 en mission sur la frontière brésilienne a pu arraisonner 6 embarcations brésiliennes en action de pêche illégale.
• Le 3 février, 5 « tapouilles », dont une seule immatriculée et nommée “MARIA”, ont été interceptées avec à leur bord 1 470 kg de poissons et 35 kg de vessies natatoires. Le poisson a été saisi et rejeté par les agents de la BGC.
• Le 4 février, une embarcation dénommée “UNGIDO POR DEUS” avec 540 kg de poissons et 12 kg de vessies natatoires a été arraisonnée. La marchandise a la aussi été saisie et rejetée à l’eau.
Mission du 26 au 28 janvier :
• Le 26 janvier, la DF 45 contrôle une « tapouille » nommée EZRA 2 avec à son bord 565 kg de poissons et 10 kg de vessies natatoires.
• Le 27 janvier, arraisonnement simultané de 5 navires dont les équipages (24 personnes au total) ont été rassemblés sur deux embarcations afin d’assurer une sécurité optimale. À leur bord, un poids cumulé de 7 500 kg de poissons et 60 kg de vessies natatoires.
Toute la marchandise a été saisie puis rejetée à la mer.

Sur l’année 2018, la DF 45 a participé de manière active à la lutte contre la pêche illicite en Guyane. 58 navires ont été contrôlés contenant un peu plus de 40 tonnes de poisson et 113 km de filets. Sur ce total, 37,5 tonnes de poissons étaient pêchées illégalement et près de 500 kg étaient des vessies natatoires. Les marchandises ont été saisies et détruites.
Par ailleurs, 12 navires ont fait l’objet de déroutement sur la demande de la direction de la Mer de Guyane.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire