aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

12/02/19
Arianespace lancera un déployeur de satellites pour Open Cosmos

Arianespace et Open Cosmos, société qui propose des missions spatiales clés-en-main, ont signé un contrat pour la mise en orbite d’un déployeur de Cubesats innovant.


Lancé depuis le Centre Spatial Guyanais à bord d’une fusée Soyuz, ce déployeur de Cubesats de capacité 12U (pour 12 unités), est la composante clé de l’offre commerciale d’Open Cosmos. 

La masse totale au décollage sera de 30 kg maximum et les Cubesats seront séparés sur une orbite héliosynchrone à une altitude supérieure à 500 km.

La mission d’Open Cosmos est de rendre les technologies spatiales plus accessibles aux entreprises afin de pouvoir résoudre des problèmes de dimension mondiale. Elle est spécialisée dans le développement et la mise en œuvre de missions pour de petits satellites (inférieurs à 50 kg), à bas coût et à délai rapide (typiquement moins d’un an). Un des aspects essentiel de l’offre d’Open Cosmos pour ses clients est l’accès à une large gamme de lanceurs et d’orbites.

La charge utile d’Open Cosmos sera embarquée en tant que charge utile auxiliaire avec le satellite COSMO-SkyMed Second Generation (CSG 1), aux côtés du satellite ANGELS de l’agence spatiale européenne ESA ainsi que des missions CHEOPS et EyeSat de l’agence spatiale française CNES. Le lancement est prévu au cours du dernier trimestre 2019.

Après la signature de ce contrat, Rafael Jordá Siquier, Président Directeur Général d’Open Cosmos, s’est exprimé : "Nos clients nous demandent toujours comment être placés en orbite de manière rapide et sûre. Le partenariat conclu avec Arianespace pour le lancement d’un déployeur 12U (pour 12 unités) leur permettra de rejoindre l’orbite visée dans moins de 10 mois à compter de la signature de ce contrat. Cette mission sera réalisée à bord d’une des fusées les plus fiables et performantes au monde et dont l’héritage opérationnel n’est plus à démontrer : c’est exactement l’agilité dont l’industrie spatiale a actuellement besoin."

Stéphane Israël, Président Exécutif d’Arianespace, a quant à lui déclaré : « Ce contrat témoigne de l’engagement constant d’Arianespace auprès des nouveaux acteurs qui, comme Open Cosmos, sont moteurs sur le dynamique marché des petits satellites. Il témoigne également de notre capacité à proposer, pour tous les segments, des solutions de lancement disponibles, flexibles et compétitives, grâce à notre gamme de lanceurs.»

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire