aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

20/02/19
Inauguration de l'Ecoquartier Georges OTHILY à Rémire Montjoly

Le maire de la Ville de Rémire-Montjoly Jean Ganty et le Directeur Général de l’EPFA Guyane Denis Girou accompagnés de ses invités d’honneur, inaugurent le premier EcoQuartier de Guyane, le Mercredi 20 Février 2019 à 15h00.

Situé au carrefour des axes majeurs de l’agglomération, ce nouveau quartier de 75 hectares accueillera à terme 5600 habitants, des équipements publics, des activités et des commerces d’aménagements durables adaptés au milieu équatorial.
Les travaux d’aménagement de l’EcoQuartier ont débuté en octobre 2014 et seront terminés en 2022. La phase 1, d’environ 25 ha est livrée. Les travaux de la phase 2 sont entamés depuis le 21 août 2018 et la phase 3 est à l’étude.

La phase 1 comprend 526 logements collectifs (avec des commerces de proximités en pied d’immeuble) et 60 maisons individuelles, un groupe scolaire, une crèche un jardin d’enfant, et un espace forestier. Une emprise foncière est réservée pour 9 000 m2 de surface de plancher d’activités économiques. Le lycée, le stade et le sentier Vidal existent avant les travaux.
La phase 2 dont les travaux ont été lancés, se composera sur 21 ha, de 724 logements collectifs privés et aidés, d’un groupe scolaire avec parvis, d’un collège, d’activités et commerces de proximités et d’un équipement culturel. Trois jardins publics seront aménagés en préservant la végétation existante ainsi qu’un parc boisé composé de terrasses, dont l’usage sera défini en concertation, d’un pri-pri de stockage des eaux pluviales et d’une digue-promenade en lisière de forêt.



Un ÉcoQuartier Forestier
Premier ÉcoQuartier de Guyane labélisé étape 2, l’opération intègre la nature exceptionnelle de son territoire tout en préservant. L’aménagement respecte au plus près les caractéristiques du site (topographie, dégagement des espaces) et la vie urbaine en Guyane : ouverture sur la nature (prédominance d’espaces verts juste équilibre dans la combinaison de bâtiment et plantations), utilisation des ressources locales (matériaux et savoir-faire), bâtiments bioclimatiques.

L’ÉcoQuartier Georges Othily, un nouveau quartier pour répondre à la forte demande de logements
L’Écoquartier Georges Othily s’inscrit dans le plan logement Guyane dont l’objectif est de construire 3 300 logements par an. Il fait partie de 8 ZAC actuellement en cours d’aménagement ou de commercialisation par l’EPFA Guyane, qui constituent une part importante de la capacité à produire des logements dans les 5 ans à venir.

Située au Sud-est de Cayenne, la commune de Rémire-Montjoly, qui comptait environ 24 000 habitants en 2015, connait un développement démographique important et constant.

Les premiers habitants se sont installés en octobre 2018. A terme, ce nouveau quartier comptera 6 000 habitants, soit 25 % de la population de Rémire-Montjoly.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire