aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

23/03/19
Saisie exceptionnelle d'une barge en flagrant délit d'orpaillage

Le 19 mars, une opération conjointe de la Gendarmerie et des Forces armées en Guyane, a permis la saisie d'une barge en flagrant délit d'orpaillage illégal sur la rivière Marouini, au sud-ouest de la Guyane.

Cette barge avait été signalée par le Parc Amazonien de Guyane (PAG), dans le cadre d’une lutte interministérielle coordonnée et efficace.

La stratégie, des opérations et des résultats
Une 1re opération conjointe impliquant le PAG, la Gendarmerie et les Forces armées en Guyane (FAG), menée du 25 au 28 février, n'avait pas permis de la découvrir, mais avait abouti à la destruction d’autres équipements d'orpaillage illégal. Une 2e opération est donc organisée la nuit du 18 au 19 mars : une patrouille composée de militaires de l'antenne du groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (AGIGN) de Guyane et de plongeurs de combat du génie en mission au sein du 9e régiment d'infanterie de Marine (9e RIMA) est déposée par hélicoptère en amont, sur la Marouini, afin qu’elle en suive le cours, en kayak, jusqu’à localiser la barge. Dans la nuit, la barge est découverte et immédiatement contrôlée. Trois des quatre occupants sont interpellés, tous étaient en flagrant délit d'orpaillage illégal, l'un d'entre eux étant sous l'eau au moment de l’intervention, muni d'une assistance respiratoire.

Les personnes interpellées ont été rapatriées vers Cayenne et présentées devant le procureur dans le cadre d’une procédure de comparution pour reconnaissance préalable de culpabilité pour exploitation de mine sans titre, aggravée d’atteinte à l’environnement. Elles ont été condamnées à 8 mois de prison avec sursis et une interdiction de séjour sur le territoire pendant 5 ans, les trois personnes, de nationalité brésilienne, seront reconduites à la frontière.

La barge a été rapprochée du village d'Antecum Pata. Sur décision du parquet elle est confisquée et sera réutilisée au profit de la Lutte contre l’orpaillage illégal (LCOI).

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire