aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

18/04/19
Arianespace accompagnera le Japon en 2019

APRES UNE ANNEE 2018 EXCEPTIONNELLE AU SERVICE DU JAPON, ARIANESPACE EST PRETE POUR ACCOMPAGNER LA NOUVELLE ERE REIWA

Sur les 11 lancements réalisés en 2018 par Arianespace, trois concernaient des acteurs japonais. Ces succès opérationnels au service du Japon ont été renforcés par la signature d’un contrat de service de lancement avec l’opérateur B-SAT. 

Le partenariat exceptionnel qui lie Arianespace au Japon depuis l’ouverture de son bureau de Tokyo en 1986 confirme sa dynamique avec l’annonce aujourd’hui d’un nouveau contrat de lancement à bord du lanceur Vega pour la start-up japonaise Synspective. Ainsi, 33 contrats de lancements auront été signés par Arianespace en 33 ans avec des clients japonais. Trois lancements restent à effectuer d’ici 2020 à bord d’Ariane 5 et de Vega. 

A la veille de la nouvelle ère Reiwa, Arianespace est plus que jamais engagée au service du Japon et prête à relever de nouveaux défis sur ce marché avec ses lanceurs Ariane 6 et Vega C dont les premiers vols sont attendus dès 2020.

Lors de la Japan Week 2019 d’Arianespace, Stéphane Israël, Président Exécutif d’Arianespace a déclaré : « A l’aube d’une nouvelle ère pour le Japon et pour les lanceurs européens, Arianespace est fière de signer un contrat pour Vega avec un acteur du New Space, renforçant encore nos relations avec les opérateurs japonais. Alliant également tradition et modernité, héritage et innovation, Ariane 6 et Vega C seront demain au service des ambitions spatiales nipponnes, qu’elles soient portées par son agence spatiale ou par le dynamisme de ses acteurs commerciaux ». 

2018, une année exceptionnelle au service des ambitions spatiales du Japon 
Trois lancements sur 11 à dimension japonaise

En 2018, Arianespace a réalisé 11 lancements, mettant en orbite 21 satellites depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG). Sur ces 11 lancements, trois missions ont été menées avec succès pour des acteurs japonais, toutes avec Ariane 5 :

- Le satellite DSN-1/Superbird 8 a été mis en orbite le 5 avril 2018 au profit de SKY Perfect JSAT Corporation,
- Le satellite Horizons 3e, co-détenu par Intelsat et SKY Perfect JSAT Corporation, a été lancé le 25 septembre 2018, marquant par ailleurs le 100e lancement d’Ariane 5,
- Les deux sondes de la mission BepiColombo, initiative commune de l’ESA (l’Agence spatiale européenne) et de la JAXA (l’Agence spatiale japonaise) pour explorer la planète Mercure, ont été lancées le 19 octobre 2018.

Un nouveau contrat signé avec B-SAT confirmant le leadership d’Arianespace sur le marché géostationnaire

Sur le plan commercial, Arianespace a continué à développer son partenariat avec le Japon sur le marché géostationnaire avec l’annonce du contrat de service de lancement pour BSAT-4b sur Ariane 5 en 2020. Depuis l’ouverture de son bureau à Tokyo en 1986, Arianespace a mis en orbite près de 75% des satellites géostationnaires du pays.

Dans le contexte d’un marché des satellites de télécommunication géostationnaires attentiste, Arianespace a réaffirmé son leadership global sur ce segment en 2018. Sur 18 nouveaux contrats signés par Arianespace, huit satellites concernaient l’orbite géostationnaire (cinq Eutelsat, deux ISRO, un B-SAT), portant à 26 les satellites GEO dans son carnet de commandes et devançant nettement ses concurrents en termes de part de marché.

Arianespace prête pour accompagner les opérateurs japonais dans la nouvelle ère Reiwa

Le premier satellite lancé par Arianespace en 1989 (JCSAT-1) ouvrait l’ère Heisei au cours de laquelle Arianespace aura lancé 30 satellites pour des opérateurs japonais (SKY Perfect JSAT, B-SAT et NHK) vers l’orbite géostationnaire. Arianespace a ainsi accompagné le développement de l’industrie satellitaire japonaise pendant trois décennies.

Alors que va s’engager le 1er mai 2019 la nouvelle ère japonaise Reiwa, Arianespace est prête pour construire le futur. Son partenariat exceptionnel avec le Japon, traduit par 33 contrats de services de lancement signés en 33 ans, prend un nouvel élan.

Vega fait son entrée au service du New Space japonais avec la signature d’un contrat avec Synspective

Aujourd’hui, Arianespace est aux côtés du Japon pour entrer dans la nouvelle ère japonaise et relever ensemble les défis du New Space. Ainsi, Arianespace et la start-up japonaise Synspective ont annoncé la signature d’un contrat de lancement pour leur premier satellite (StriX-a) à bord du lanceur Vega. Un partenariat stratégique entre les deux sociétés a également été annoncé aujourd’hui afin d’étudier le développement d’une coopération plus globale, notamment pour déployer la constellation Synspective.

Deux lancements vers l’orbite géostationnaire à réaliser entre 2019 et 2020 pour des opérateurs japonais 

En plus du lancement sur Vega annoncé ce jour, Arianespace prévoit de lancer dans les mois qui viennent deux satellites japonais sur Ariane 5 :

- JCSAT 17 pour SKY Perfect JSAT,
- BSAT-4b qui marquera le 10e lancement d’Arianespace pour B-SAT.

Ariane 6 et Vega C sur la rampe de lancement pour 2020

La nouvelle génération des lanceurs européens a été conçue pour répondre aux évolutions du marché des satellites. Ariane 6 et Vega C permettront d’atteindre toutes les orbites pour des satellites de toute taille, y compris les constellations et les petits satellites grâce à des systèmes de lancement multiple (SSMS sur Vega/Vega C et MLS sur Ariane 6). L’héritage de fiabilité et la compétitivité renforcée d’Ariane 6 et de Vega  C ont déjà convaincu des clients –aussi bien institutionnels que commerciaux– de signer pour des missions à partir de 2020.

Ainsi, à mi-avril,  le carnet de commandes d’Arianespace compte 51 lancements pour 36 clients (dont trois clients japonais) :
- 18 Ariane (12 Ariane 5, 4 Ariane 62 et 2 Ariane 64),
- 24 Soyuz,
- 9 Vega/Vega C.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire