aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

03/05/19
Le Joli mois de l'Europe 2019

Le Pôle Affaires Européennes (PAE) de la Collectivité Territoriale de Guyane met en place des actions durant tout le mois de mai pour fêter l’Europe. C’est le Joli mois de l’Europe. Chaque année, la journée du 9 mai nous rappelle qu’en 1950 naissait ce projet inédit de coopération : l’Union européenne. 69 ans plus tard, les pays membres de l’Union fêtent l’Europe chaque année le 9.
A cette occasion, le Pôle Affaires Européennes de la CTG souhaite mieux faire connaître l’Europe aux scolaires à travers des animations et valoriser l’implication de l’Europe en Guyane.

Au programme, plusieurs temps forts :
- Une campagne institutionnelle d’affichage 4/3 durant deux semaines à partir du 29 avril. Elle met en avant l’investissement global des fonds européens depuis le début de la programmation 2014-2020.

- Le Mardi 7 mai à 18h30 : apéro débat au Grand Hôtel Montabo . Il vise à échanger sur l’investissement de l’Europe en Guyane. L’accent sera mis sur les axes dont des fonds restent disponibles, puis sur les grandes orientations de la prochaine programmation 2021-2027

- Jeudi 9 mai : journée scolaire « Europe en fête » à l’ensemble sportif et culturel de Morne Coco à Rémire-Montjoly. Sont prévues des activités pédagogiques (quiz) sur le thème de l'Europe. Un moment de remerciements sera consacré aux collégiens ayant participé au jeu des "7 familles de l'Europe" créé par le PAE (jeu n°2 ; les autres jeux n°3 et 4 sont en cours de réalisation)
Une deuxième partie en plein air pour les activités sportives : relais, obstacles, tirs au but, parcours à l'aveugle..... avec toujours l'Union Européenne comme fil conducteur (des questions seront posées aux sportifs pour passer d'une étape à une autre)
Les élèves des trois collèges Dumesnil de Matoury, Antoine Sylvère Félix de Soula, Néron de Rémire-Montjoly et deux lycées Félix Eboué et Vidal y participeront.

- Jeudi 23 mai de 14hh30 à 16h30 : Présentation aux élèves de 3ème du lycée français de Brazilia de l’intervention des fonds européens en Guyane au Pôle Affaires Européennes- Jeux et quiz. Ils découvriront le fonctionnement de la collectivité
notamment l’intervention de la CTG dans le cadre des fonds européens..

- Par ailleurs, le Comité de suivi du Programme de Coopération Interreg Amazonie aura lieu les 28 et 29 mai 2019 à la CTG.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2019
Lancements 2019
Vol 249 Ariane 5

Annonceurs

Tarifs de publicité