aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

09/05/19
Arianespace sélectionnée par exactEarth pour mettre en orbite le satellite ESAIL

Arianespace a annoncé aujourd’hui avoir été sélectionnée par exactEarth pour mettre en orbite le satellite ESAIL dans le cadre du vol de démonstration du service de lancement de petits satellites SSMS (Small Spacecraft Mission Service) à bord de Vega. Il s'agit du dernier contrat signé par Arianespace pour ce vol de démonstration, désormais complet avec 42 charges utiles.

Le satellite ESAIL sera lancé en 2019 par Vega sur une orbite héliosynchrone à 515 km depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe à Kourou en Guyane française

EexactEarth est un acteur mondial de premier plan dans le domaine des solutions de suivi et de localisation des navires par système AIS (Système d’Identification Automatique). A l'aide d'une technologie satellitaire de détection des navires mondialement reconnue, alliée à la constellation innovante de satellites AIS, exactEarth fournit à ses clients à travers le monde entier des informations en temps réel de haute qualité.

D'un poids de 110 kg, le microsatellite ESAIL bénéficie d'une configuration à antennes-récepteurs multiples optimisée pour la détection planétaire des messages AIS et la capture du spectre haute résolution. Il permettra de faire la démonstration de futurs services avancés tels que la réception de messages VDES (VHF Data Exchange System).

Une fois lancé et mis en service, le satellite ESAIL sera intégré à la constellation d'exactEarth, qui compte actuellement plus de 60 charges utiles de suivi maritime hautes performances dans le monde.

Le satellite ESAIL a bénéficié du soutien de l'ESA (ESTEC) dans le cadre du programme ARTES 21 SAT-AIS (SATellite Automatic Identification System). Luxspace, maître d'œuvre du satellite à la tête d’une équipe d’industriels européens, a développé et construit ESAIL.

Le vol de démonstration de Vega constituera la première mission du service de lancement de petits satellites (SSMS), développé dans le cadre d’un programme lancé par l’ESA en 2016 auquel contribue également la Commission européenne. Pour tous les partenaires européens participant à ce projet, celui-ci a pour but de répondre aux besoins institutionnels et commerciaux du nouveau marché prometteur des microsatellites en proposant un nouveau concept de lancement partagé à bord du lanceur léger Vega.

Vega fait partie de la famille des lanceurs d’Arianespace aux côtés du lanceur lourd Ariane 5 et du lanceur moyen Soyuz, opérés depuis le Centre spatial guyanais. Avio, basé à Colleferro (Italie), est le maître d'œuvre industriel de Vega.

« exactEarth est heureux de collaborer avec Arianespace et de participer à la mission SSMS de Vega pour déployer le satellite ESAIL », se réjouit Peter Mabson, Directeur Général d'exactEarth. « Nous tenons également à remercier l'ESA, les délégués nationaux ainsi que l'équipe Luxspace pour nous avoir aidés à créer ce microsatellite à technologie de pointe et nous sommes impatients de le voir rejoindre notre flotte mondiale. »

A l'issue de la signature de ce contrat, Stéphane Israël, Président Exécutif d'Arianespace, a déclaré : « Nous sommes ravis d'accueillir exactEarth parmi nos clients. Avec ce dernier passager, le vol de démonstration Vega SSMS est désormais complet. Tout est prêt pour cette première mission Vega dédiée aux petits satellites prévue cet été. Arianespace va continuer à proposer des solutions compétitives pour tous les satellites, quels que soient leur masse et leur volume, au service d'une vie meilleure sur Terre. »

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2019
Lancements 2019
Vol Soyuz VS22

Annonceurs

Tarifs de publicité