02/10/06
Communiqué du RESF de Guyane

Réseau Education Sans Frontière
Après l’importante mobilisation ayant obtenu la libération du centre de rétention de trois jeunes lycéens en instance d’expulsion et la régularisation de l’un d’entre eux, a été créé un Réseau Education Sans Frontières en Guyane, avec, à ce jour, des enseignants et des parents d’établissements scolaires de Cayenne et Matoury, des citoyens, des représentants d’associations (CIMADE, LDH Cayenne, Alternative libertaire), de syndicats (FSU, STEG UTG, SUD-SOLIDAIRES) et soutenus par les Verts de Guyane.

Ils ont défini ensemble leurs objectifs :

1) Empêcher toute expulsion d’élèves scolarisés en cours de formation
– en obtenant des garanties écrites sur l’impossibilité d’expulser des élèves durant toute la durée de leur formation qualifiante et pas seulement sur l’année scolaire, conformément au code de l’éducation rappelé dans la circulaire du MEN de mars 2002
– en étant vigilant sur les promesses de la Préfecture de ne pas expulser d’élèves scolarisés
– en recensant les élèves ayant déjà reçu une invitation à quitter le territoire ou un arrêté de reconduite à la frontière pour les protéger

2) Obtenir un titre de séjour pour les jeunes majeurs scolarisés
- en luttant pour une application du droit en Guyane pour les dépôts et l’examen des demandes de titres de séjour : (pratique non conforme au droit de demande de RV et de délais de réponse exorbitants)
- en aidant les élèves à faire valoir leurs droits ( titre de séjour accordé de plein droit , droit à la naturalisation)

3) Empêcher l’expulsion de jeunes enfants scolarisés avec leurs familles.

4) Sensibiliser la population sur la situation des jeunes scolarisés sans papiers

5) Le premier temps fort du RESF Guyane sera la rencontre avec le Préfet ce lundi 2 octobre à 11 h, pour obtenir une garantie écrite de non expulsion

Réseau Education Sans Frontière
resf.guyane@yahoo.fr