aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

21/05/19
Cardiologie une première au CHC

Ce vendredi 17 mai au Centre hospitalier de Cayenne, des cardiologues ont posé des stents à cinq patients souffrant d’angine de poitrine.
Ces interventions ont été rendues possibles grâce à une convention signée entre le Centre hospitalier de Cayenne Andrée Rosemon (CHC) et le Centre hospitalier universitaire de Martinique (Chum).

Pour rappel, des coronarographies sont pratiquées au Centre hospitalier de Cayenne depuis novembre 2009 sous forme de mission, puis sur une base régulière depuis janvier 2011.
Cet examen est un outil de référence qui permet de poser un diagnostic précis. Celui-ci amène à identifier une ou plusieurs artères du cœur pouvant être responsables d’une angine de poitrine ou d’une crise cardiaque.

Dans un deuxième temps ou parfois dans la foulée, le patient bénéficie soit d’une angioplastie (pose de stents), soit d’une chirurgie cardiaque (pontages). Jusqu’au vendredi 17 mai de cette année ces deux types d’interventions étaient réalisés au
Centre hospitalier universitaire de Martinique et nécessitaient donc une évacuation sanitaire. Pour information, Il y a eu en moyenne 63 évacuations sanitaires pour angioplastie en 2018 et 21 pour chirurgie thoracique.

Réaliser ces angioplasties nécessite la présence de deux cardiologues interventionnels. Grâce à la convention signée avec le Chum, le Docteur Philippe Cohen Tenoudji aidée de Sidonie Malfleury comme infirmière sont venus apporter leur appui au Docteur Yves-Kénol Franck et son équipe. L’objectif à moyen et à long terme étant d’offrir aux Guyanais une prise en charge des infarctus comparable à ce qui se fait ailleurs.

Les missions du Chum vont se tenir sur une base régulière en soutien de la période de démarrage de l'activité.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2019
Lancements 2019
Vol 249 Ariane 5

Annonceurs

Tarifs de publicité