aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

24/05/19
Victoire historique contre le projet Montagne d’Or?

Après l’obtention d’un Rectorat et d’une Université de plein exercice, le rejet du projet aurifère Cambior - IAM Gold à Camp Caïman et le mouvement social de mars - avril 2017 ayant abouti aux Accords de Guyane, la démonstration est une nouvelle fois faite que les mobilisations citoyennes pour l’intérêt général en Guyane portent leurs fruits.

En effet, ce sont bien les mobilisations citoyennes déterminées et pacifiques, depuis 2015, qui sont à l’origine de la victoire historique du 23 mai 2019 contre le projet climaticide, écocide et néocolonial Montagne d’Or.

Qu’il est loin le temps où le Président de la République, désinformé et imprudent déclarait que ce projet était « dans ses fondamentaux, bon pour la Guyane » ! Après un cheminement de plusieurs mois, le gouvernement se rend enfin à l’évidence que ce projet « est incompatible avec les exigences de protection de l’environnement », enjeu planétaire majeur de notre ère.
Les mots choisis selon lesquels seul le « projet actuel » serait concerné ne cachent pas la réalité : la probabilité d’un projet Montagne d’Or remanié qui aboutirait un jour s’apparente à de « l’espoir mâle-papaye ».

Nous, Réseau NEMO, resterons vigilants à tout revirement du Gouvernement, improbable certes, sur ce sujet, mais l’heure est surtout à la réjouissance.
Nous remercions tous ceux qui se sont mobilisés dès le premier jour, ceux qui nous ont rejoint et ont lutté inlassablement pour aboutir à cette grande victoire qui fait la fierté du Peuple Guyanais et offre un avenir respirable aux générations futures.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2019
Lancements 2019
Vol 249 Ariane 5

Annonceurs

Tarifs de publicité