aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

17/06/19
Viasat et Arianespace font évoluer le contrat initial de lancement du satellite ViaSat-3

PARIS, le 17 juin 2019 – Viasat Inc., (NASDAQ : VSAT), société mondiale de communications, et Arianespace, société de lancement de satellites, ont annoncé, ce jour, apporter une modification à leur contrat initial de lancement du satellite ViaSat-3, signé en 2016. Dans le cadre de ce nouvel accord, les deux sociétés ont convenu de transférer le satellite ViaSat-3 d'un lanceur Ariane 5 ECA au lanceur de nouvelle génération Ariane 64 (A64).

Avec ce contrat, Viasat devient ainsi le premier client commercial à s'engager pour un lancement sur une Ariane 64.

Le lanceur Ariane 6, dans sa version 64, devra conserver le même degré de qualité et de fiabilité au lancement que ses prédécesseurs, en proposant davantage d'efficacité, d'efficience et de flexibilité. Pour cela, Il sera doté d'une configuration modulaire basée sur des étages principaux alimentés par des moteurs inférieur et supérieur à propergol liquide, qui seront complétés par quatre propulseurs à propergol solide.

La configuration d’Ariane 64 fournira également des performances supplémentaires afin d'injecter le satellite ViaSat-3 sur une orbite de transfert géostationnaire à haute énergie, d’où il pourra débuter plus rapidement ses opérations en orbite.

Arianespace lancera le satellite ViaSat-3 depuis le Centre Spatial Guyanais, le Port spatial de l'Europe à Kourou (Guyane française).

Ce choix du lanceur Ariane 64 vient compléter la stratégie de lancement intégrée de Viasat, qui vise à garantir le lancement en temps voulu de tous les satellites ViaSat-3 grâce à une diversité de véhicules et une approche intégrée du planning de lancement. Viasat annoncera ultérieurement les missions spécifiques de chacun des lanceurs sous contrat.

Dave Ryan, président de la Division Espace et Réseaux Commerciaux de Viasat, a déclaré : « Viasat entretient un partenariat de longue date avec Arianespace ; faire confiance à Ariane 64 nous permettra d'atteindre notre principal objectif commercial qui consiste à fournir une connectivité large bande à haute vitesse et de qualité supérieure aux utilisateurs finaux dans le monde entier. Ariane 64 est un lanceur très compétitif, qui intègre des caractéristiques clés pour assurer un lancement fiable et plus rentable du satellite ViaSat-3. »

Stéphane Israël, Président Exécutif d'Arianespace, a déclaré : « Nous étions fiers que Viasat nous confie l'un de ses lancements ViaSat-3. Nous sommes aujourd’hui honorés que la société fasse évoluer son programme, lui permettant ainsi de devenir le premier client commercial à s'engager à voler à bord de notre lanceur lourd Ariane 64. Avec ce choix d’Ariane 64, nous démontrons l’adaptation de notre offre aux évolutions du marché et notre capacité à répondre parfaitement aux besoins de nos clients. »

La classe de satellites ViaSat-3 opérant en bande Ka offrira des capacités sans précédent en termes de vitesse de service et de flexibilité pour une plate-forme satellitaire. Les deux premiers satellites couvriront respectivement les zones Amériques et Europe, et Moyen-Orient et Afrique  (EMEA), tandis que le troisième système sera prévu pour la région Asie-Pacifique, complétant ainsi la couverture mondiale de Viasat. Chaque satellite de classe ViaSat-3 devrait fournir plus d’un térabit/seconde de capacité de réseau et bénéficiera d'une grande flexibilité qui permettra une distribution dynamique des capacités en fonction des localisations et des besoins des clients.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire