aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

18/07/19
Moteur Vulcain d'Ariane 6 : réussite des essais de qualification

Les essais de qualification du moteur Vulcain 2.1 qui propulsera l’étage principal d’Ariane 6 ont été finalisés à l’occasion du 26e essai de développement.
- Le dernier essai de qualification a eu lieu le 16 juillet sur le banc P5 du site du DLR à Lampoldshausen
- Les deux moteurs à propulsion liquide d’Ariane 6 ont désormais terminés leurs essais de qualification à feu
- Les tests de qualification du moteur ré-allumable Vinci pour l’étage supérieur  d’Ariane ont été finalisés en octobre 2018

Cet ultime test de qualification, réalisé sur le banc d’essai P5 du site du DLR de Lampoldshausen, a duré près de 11 minutes (655 secondes).

Cetteréussite, décisive pour la suite du développementd’Ariane 6, clôt cette campagne d’essais de qualification, au cours de laquelle le moteur Vulcain aura fonctionné 13798 secondes, soit près de 4 heures au total.

Parmi les performances notables réalisées lors des campagnes de qualification de Vulcain 2.1 :
- 13798 secondes de fonctionnement en tout, soit près de 4 heures
- un essai à feu avec oscillation pilotée du moteur de +/- 5 degrés, à l’aide des vérins de vol d’Ariane 6

« La fin des essais de qualification du moteur Vulcain 2.1est une étape majeure dans le développement d’Ariane 6. Après la qualification du moteur Vinci l’an dernier ; ce sont désormais tous les moteurs à propulsion liquide d’Ariane 6 qui ont terminé leurs essais de qualification à feu » a déclaré André-Hubert Roussel, Président exécutif CEO d’ArianeGroup. « La dernière étape de qualification des moteurs d’Ariane 6 sera celle du booster latéral à propulsion solide. Son troisième et ultime tir à feu aura lieu en Guyane au début de l’année 2020 ».

Les essais de qualification du moteur ré-allumable Vinci, qui propulsera l’étage supérieur du lanceur, ont été finalisés octobre 2018. Côté propulsion solide, le moteur à propergol solide P120C, qui équipera les boosters d’Ariane et le premier étage de Vega-C, a d’ores et déjà été testé deux fois avec succès en Guyane. Sa qualification sera terminée à l’occasion du troisième tir d’essai au banc, qui aura lieu sur le centre spatial guyanais, à Kourou.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2019
Lancements 2019
Vol 250 Ariane 5

Annonceurs

Tarifs de publicité