aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

19/07/19
Enquête Sectorielle Annuelle auprès des Entreprises de Guyane

Entre avril et décembre 2019, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise l’enquête sectorielle annuelle (ESA) auprès des entreprises de l’industrie, de la construction, du commerce et des services.

L’ESA est l’enquête de référence qui permet de disposer de statistiques sur les entreprises, et de disposer de données sur les principaux ratios financiers des entreprises, par taille et par secteur d’activité. Elle sert également à élaborer, chaque année, les comptes économiques régionaux et notamment d’évaluer la richesse produite et son évolution dans le temps à travers le calcul du produit intérieur brut (PIB).

Un taux de réponse important est indispensable pour améliorer la qualité des statistiques d’entreprises. Pour l’enquête précédente, le taux de réponse était de 58 % aux Antilles-Guyane, de 65 % à la Réunion et de 75 % en France métropolitaine. Il est donc impératif d’améliorer le taux de réponse des entreprises des Antilles-Guyane.

Dans un objectif de simplification, il n’est plus demandé aux entreprises enquêtées de transmettre à l’Insee les principaux éléments relatifs au compte de résultat ni au tableau des immobilisations. Les entreprises reçoivent par courrier des identifiants afin de remplir leur questionnaire sur internet.

Les informations collectées dans le cadre de l’enquête relèvent de la loi du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistique. Ces informations, couvertes par le secret statistique, ne peuvent être transmises à quiconque. Elles ne sont utilisées que pour la constitution de données statistiques anonymes. L’enquête sectorielle annuelle est revêtue du visa n°2014A035EC, qui la rend obligatoire.

Il est indispensable que toutes les entreprises enquêtées prennent quelques minutes pour répondre à cette enquête, afin de conforter des statistiques d’entreprises utiles pour le développement économique du département. Répondre à ces enquêtes, c’est donc s’associer à une mission d’intérêt général.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2019
Lancements 2019
Vol 249 Ariane 5

Annonceurs

Tarifs de publicité