aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

03/09/19
Procédure judiciaire à l’encontre d’un membre du MDES : Réaction de Patrick Lecante

Monsieur Patrick LECANTE, Maire de la commune de Montsinéry-Tonnégrande, Président du Comité de l’Eau et de la Biodiversité de Guyane et Administrateur de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), remercie Guyane la 1ère de l’avoir informé sur ses antennes radio d’une procédure judiciaire à l’encontre d’un membre du MDES.

Après s’être entretenu avec Madame La Directrice de l’Office National des Forêts (ONF) de Guyane, ce matin même, il a rappelé que les municipalités successives de la commune n’ont pas eu à exprimer de désaccords avec l’association foncière au lieu-dit «Banane». Les activités des membres de cette association se sont toujours déroulées de façon paisible et dans le respect des règles de sécurité et de sureté, à l’égard des agriculteurs voisins.

C’est dans ce contexte que sa municipalité avait donné un avis favorable en 2010 à la procédure de régularisation foncière par la signature des premiers actes de vente organisée en mairie entre les bénéficiaires et France Domaine, en présence du Directeur des Finances Publiques.

Aussi, c’est dans le strict respect des règles de séparation entre le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire, que Monsieur Patrick LECANTE souhaite vivement qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle affaire «Apatou» qui a défrayé la chronique récemment.
Enfin, il n’a de cesse de faire observer le saccage fait à notre forêt primaire, mettant à mal la biodiversité d’une part, les populations qui l’occupent depuis des temps immémoriaux d’autre part, ainsi que la souveraineté nationale, en Guyane. Dès lors, Monsieur Patrick LECANTE rappelle que ces enjeux sont on ne peut plus signifiants pour les agents de l’État, dont font également partis les maires de Guyane.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2019
Lancements 2019
Vol 249 Ariane 5

Annonceurs

Tarifs de publicité