aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

11/09/19
Comité de pilotage du projet grossesses adolescentes, prévention et accompagnement

Le mardi 10 septembre, Clara de Bort, directrice de l’ARS Guyane a lancé le comité de pilotage du projet grossesses adolescentes, prévention et accompagnement. La grossesse à l'adolescence est un enjeu majeur de santé publique. La Guyane est le département le plus touché par le phénomène de maternité à l'adolescence.

En 2014, la Guyane a compté 400 grossesses adolescentes sur 6600 naissances ce qui représente environ 7% des grossesses.
De plus, 18% des 15-17 ans ont un antécédent d'un 1er enfant et 2% un antécédent de 2 enfants ou plus. Donc 20% des jeunes filles de 15 à 17 ans sont déjà multipares en Guyane. Les conséquences médicales sont présentes : risque de prématurité, petit poids de naissance, suivi tardif. L’impact psychosocial se tient dans la difficulté dans l’établissement du lien mère-enfant et dans l’implication dans la parentalité par la suite.

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, le 27 Septembre 2018, le Réseau Périnat, les Pep Guyane et le Pôle Santé du Rectorat ont organisé un colloque « Grossesses adolescentes : déterminer pour mieux agir – Prévention et accompagnement des grossesses des mineures » à l’Auditorium de Remire-Montjoly. Ce colloque avait pour objectif d’une part de contribuer à éclairer les raisons des maternités adolescentes sur le territoire et analyser le contexte social dans lequel elles se produisent, et d’autre part à ouvrir la réflexion en considérant ce qui se passe en amont : le vécu de la sexualité à l’adolescence et la difficile gestion contraceptive. Suite à ce colloque, un comité de suivi a été organisé (piloté par Réseau Périnat et Pôle Santé du rectorat) afin de pouvoir poursuivre la communication des dispositifs, de présenter leur évaluation et d'envisager le déploiement de nouveaux projets.

Aujourd’hui, le lancement de ce projet global rappelle l’implication de l’ARS Guyane sur cette thématique prioritaire et l’importance du travail en réseau dans l’élaboration d’un parcours de soin. Un guide d’accompagnement pluri professionnel sera réalisé. Celui-ci se reposera sur le document déjà réalisé en Seine Saint Denis avec le soutien méthodologique de l’équipe de Santé Publique France dirigée par Thierry Cardoso.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire