aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

13/09/19
Déroutement d’un navire brésilien en provenance d’Oiapoque

10 septembre 2019, les services de l’État en Guyane ont une nouvelle fois fait la démonstration de leur détermination dans la lutte contre la pêche dite « INN » (Illégale, Non autorisée, Non déclarée) dans les eaux sous souveraineté française.

A l’ouest de la zone maritime de la Guyane, dans la mer territoriale française, à 33 nautiques de la frontière avec le Surinam, la VCSM « Organabo » de la gendarmerie maritime (port base Kourou) a procédé à un contrôle des pêches sur deux tapouilles surinamaises dissimulées dans un bras de mangrove, au niveau de la Counamama, la rivière d’Iracoubo.

Ce contrôle s’est traduit par la saisie de 18 km de filets, relevés par « La Caouanne », le navire de la marine nationale dédié à cette activité, et la destruction de 2 335 kg de poissons et de 45 kg de vessies natatoires (ce qui représente environ 1,3 tonnes de poissons rejetés à la mer après prélèvement de la vessie).

À l’est, un navire de pêche sans nationalité établie a été pris en flagrant délit de pêche illégale dans les eaux territoriales françaises, à 0,3 nautiques des côtes de la Guyane, par la VCSM « Mahury » de la gendarmerie maritime (port base Cayenne). En lien avec le centre national de surveillance des pêches (CNSP – Etel), la direction de la mer de Guyane a ordonné le déroutement et la saisie de ce navire.

Cette opération, qui a nécessité une coordination de l’information et de l’action des différents services concernés (préfecture, parquet, police aux frontières, aide sociale à l’enfance, notamment) par le bureau « action de l’État en mer », et les actions remarquables réalisées par la composante maritime des Forces Armées en Guyane s’est conclue par l’arraisonnement du navire, du produit et des engins de pêche, ainsi que par la mise en garde à vue du capitaine, qui a déclaré venir d’Oiapoque, localité de l’État de l’Amapa, située sur les rives du fleuve Oyapock qui marque la frontière entre la Guyane et le Brésil.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire