aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

20/09/19
Incendie à la décharge de Maripasoula

Dans un communiqué daté du 19 septembre dernier, un collectif de citoyen de Maripasoula s'indignent au sujet de l'incendie de la décharge publique de la ville.

La décharge publique à ciel ouvert de Maripasoula brûle depuis le 11 / 09 / 2019. Un brasier souterrain émet une colonne de fumée qui se dégage des déchets. Ceux-ci s'accumulent depuis des années sans aucun tri (piles, batteries, électroménager, produits chimiques...).

Dans certains quartiers, le brouillard de l'incendie provoque matin et soir des sensations d'asphyxie chez les habitants. Certaines personnes résidant ou travaillant à proximité de la décharge souffrent de maux de tête, maux de gorge, irritations oculaires, nausées, vomissements, et détresse respiratoire. Quelques habitants, ne pouvant plus dormir, ont décidé de déménager dans des quartiers plus éloignés.

Le 18 septembre, une quinzaine d'enseignants du collège Gran Man Difou ont fait valoir leur droit de retrait. En effet le collège ainsi qu'une école primaire ne sont éloignés de la décharge que d'une centaine de mètres à vol d'oiseau, en vis-à-vis direct. Les enfants âgés de 6 à 18 ans respirent donc des fumées toxiques toute la journée. Dans l'après-midi, un engin de chantier est intervenu sur la décharge.
Aujourd'hui 19 septembre, aucune amélioration notable n’ayant été constatée à l’heure d’ouverture du collège, environ vingt-cinq personnels de l'établissement (enseignants, AED, AESH, psychologue) ont à nouveau exercé leur droit de retrait. Au cours de la matinée, le rectorat a pris la décision de fermer le collège jusqu'au matin du 23 septembre, appliquant le principe de précaution.
Ceci dit, tout porte à croire que l'ensemble des habitants du bourg est touché par la pollution aérienne et la diffusion de particules fines particulièrement toxiques. La saison sèche aggrave l'incendie et le manque de vent empêche la dispersion des particules hors du bourg.

Des dépôts de plaintes individuelles sont en cours, mettant en cause la Communauté de Communes de l'Ouest Guyanais (CCOG) pour défaillance de service public dans le cadre de la gestion de la décharge.
Dans la matinée un camion de pompier a été observé sur le site, ainsi que la gendarmerie et des engins de chantier. Nous espérons constater rapidement les effets de ces mesures tardives.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire