aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

25/09/19
Davi Yanomami remporte le « Prix Nobel alternatif »

Le célèbre chamane yanomami Davi Kopenawa, surnommé le « dalaï-lama de la forêt amazonienne », a remporté cette année le Right Livelihood Award, connu également sous le nom de « Prix Nobel alternatif ».

Davi a mené la campagne de son peuple, les Yanomami, destinée à protéger leur territoire en Amazonie ; cette campagne a duré vingt ans. Combinée au territoire yanomami au Venezuela, il s’agit du plus vaste territoire de forêt tropicale sous contrôle autochtone dans le monde.

Davi est le président de Hutukara, une organisation yanomami qui partage avec lui le prix décerné aujourd’hui. Il a pour la première fois quitté le Brésil en 1989 lorsque Survival International, lauréate du Right Livelihood Award cette année-là, l’a invité à venir en Europe pour accepter le prix en son nom.

 

Par la suite, Survival a organisé en 1991 le premier voyage de Davi aux États-Unis, où il a rencontré le secrétaire général de l’ONU, des membres de la Commission interaméricaine des droits de l’homme et des sénateurs américains afin de sensibiliser le grand public au génocide imminent des Yanomami alors que des orpailleurs envahissaient leur forêt tropicale, introduisant ainsi des épidémies meurtrières et une violence chronique.

Il a depuis beaucoup voyagé, faisant campagne pour protéger l’Amazonie face à la destruction causée par l’exploitation minière, l’élevage, la déforestation, la construction de routes et les incendies.

En 2010, il a écrit La chute du ciel, le premier livre écrit par un Yanomami. Il y explore la cosmologie yanomami et décrit avec émotion la lutte de son peuple pour survivre aux épidémies et à la violence. Le directeur de Survival International, Stephen Corry, en a parlé comme « l’un des livres les plus importants de notre époque ».

Davi a souvent été menacé par les orpailleurs et les politiciens qui ciblent les ressources à l’intérieur du territoire yanomami. Il vit dans sa communauté, Watoriki (ce qui signifie « la montagne venteuse »), où il pratique le chamanisme. Son beau-père, Lourival, était l’un des chamanes yanomami les plus anciens et les plus respectés. Il est marié à Fátima ; ils ont six enfants et de nombreux petits-enfants.

Davi a remporté de nombreux prix et récompenses de son vivant, notamment le Palmarès mondial des 500 de l’ONU et une mention d’honneur par le jury du prix Bartolomé de las Casas en Espagne.

Davi a déclaré aujourd’hui : « Je suis très heureux que les gens prix RLA ne m’aient pas oublié. Ça tombe au bon moment. Je suis très heureux. Ils nous font confiance, à moi et à Hutukara, et à ceux qui défendent la forêt et la planète Terre. Cela me donne la force de continuer à me battre pour défendre l’âme de l’Amazonie.

« Nous, les peuples de cette planète, devons protéger notre patrimoine culturel, comme nous l’a enseigné Omame [le Créateur] : bien vivre en prenant soin de notre terre afin que les générations futures puissent continuer à l’utiliser.

« J’ai une grande confiance dans le travail de Survival International, qui a 50 ans et continue à nous soutenir, à lutter et à aider les miens. »

Le directeur de Survival International, Stephen Corry, a déclaré aujourd’hui : « Davi est unique. Son idéologie est continuellement influencée par son chamanisme. Son livre est la description la plus détaillée et la plus honnête qui existe au sujet des croyances en Amazonie. Il demeure peu impressionné et totalement insensible aux supposés avantages du monde industrialisé, qu’il observe d’un regard pénétrant. Il reste de loin la voix autochtone la plus cohérente et la plus efficace à s’élever pour défendre l’Amazonie, et donc de notre monde. Survival International soutient les Yanomami depuis 50 ans et a travaillé avec Davi pendant la majeure partie de cette période. Personne ne mérite davantage ce prix. »

Source : Survival International
Survival International est le mouvement mondial pour les peuples autochtones. Nous sommes la seule organisation exclusivement consacrée à la défense des peuples autochtones du monde entier. Nous les aidons à défendre leurs vies, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir.
Depuis 1969 | Organisation reconnue d'utilité publique
www.survivalinternational.fr/actu

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire