aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

25/09/19
Feu de décharge à Maripasoula : L’ARS assure son rôle de veille sanitaire

L’ARS a été informée le 17 septembre de plusieurs incendies par combustion sur la décharge de Maripasoula gérée par la CCOG (communauté de communes de l'ouest guyanais) dégageant des fumées, qui, selon le sens du vent, affectaient des zones habitées à proximité.

Dès le 18 septembre l’ARS Guyane a transmis des recommandations sanitaires à la CCOG (cf. page suivante). Elle a procédé à la mise en alerte du centre de santé (CDPS) de Maripasoula pour recevoir toute personne, notamment les sujets fragiles (jeunes enfants, personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardio-vasculaires, personnes âgées), se plaignant de symptômes d'intoxication.

Parallèlement, l’ARS a été tenue informée des interventions coordonnées des différents services de l’Etat et des collectivités territoriales destinées à maitriser la situation sur place, notamment le recouvrement des foyers avec de la terre. L’ARS a également été tenue informée de la décision de fermeture temporaire du collège Gran Man Difou et de l’école primaire Jonas prise par le rectorat et la mairie.

Depuis le début de l’épisode, l’ARS assure une surveillance de la situation sanitaire en lien avec cet événement. Elle est mobilisée sur le volet prévention de la santé des populations et se tient informée de toute évolution de situation sur la commune, en lien avec les différents acteurs concernés.

RECOMMANDATIONS SANITAIRES

La fumée liée à l’incendie en à la décharge de Maripasoula contient des substances irritantes dont la nature peut varier au cours du temps en fonction des déchets en combustion.

Outre les moyens actuellement mis en œuvre par les services compétents pour lutter contre cet incendie, l’ARS recommande aux habitants de la commune et en particulier aux personnes sensibles (jeunes enfants, personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardio-vasculaires , personnes âgées) qui habitent à proximité de l'incendie ou qui résident dans les zones où les odeurs de fumées sont présentes :

  • D’éviter d’être exposé aux fumées dans la mesure du possible en s’éloignant de la source ou par des mesures de confinement (en préservant l’intérieur des habitations de la fumée lorsque cela est possible)
  • d’éviter toute activité physique ou sportive et particulièrement les activités sportives intenses (running...),
  • d’éviter les récréations à l’extérieur pour les enfants lorsque l’odeur de fumée est présente,
  • de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants des voies respiratoires (usage de solvants, peinture, fumée de tabac),
  • pour les personnes sous traitement préventif ou curatif à visée respiratoire ou cardiovasculaire, il est recommandé de suivre leur traitement médical ou de l'adapter sur avis du médecin / le centre de santé.
  • Si des symptômes évocateurs se déclarent et persistent (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux) ou si apparaissent des douleurs dans la poitrine, il est conseillé de consulter un médecin / le centre de santé.

Ces recommandations sont valables jusqu’à disparition de l’épisode de pollution lié à l’incendie de la décharge de Maripasoula.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire