aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

08/10/19
Lancement du programme Terra Maka’Andi

Du 16 au 25 octobre, le programme Terra Maka’Andi sera présenté aux habitants de Papaïchton, Loka et des villages d’Antecume Pata, Pidima, Taluen, Kayodé et Elahé. Le Parc amazonien présentera également au public les résultats des études scientifiques réalisées sur le territoire concernant la chasse, la pêche, le manioc, la toponymie, l’agriculture...

Terra Maka’andi, un programme POUR et AVEC les habitants !

En quoi consiste Terra Maka’andi ?
Terra Maka’Andi vise à accompagner les habitants du Sud de la Guyane à faire reconnaître leurs propres règles de gestion des ressources naturelles (eau, terre, poissons, gibiers, bois, plantes...) et, au besoin, à en construire de nouvelles. Ces mesures doivent permettre d’assurer la durabilité de ces ressources et préserver les modes de vie locaux.

Point de départ : les savoirs des habitants
Ce programme s’appuie en premier lieu sur les connaissances et les modes de régulation traditionnels qui ont fait leurs preuves jusqu’ici. Néanmoins, dans certains cas, ces modes de gestion traditionnels ont pu être mis à mal par des changements récents : pression démographique, changement des modes de vie et des pratiques, orpaillage illégal...
C’est pourquoi il peut être nécessaire d’élaborer avec les populations des règles adaptées et acceptées par tous. Ce programme peut également permettre de rédiger des demandes de dérogation réglementaire, s’il s’agit d’un souhait des populations, afin d’ajuster la réglementation aux modes de vie locaux.


7 médiateurs embauchés localement
Sept médiateurs originaires de Taluen, Papaïchton, Camopi et Trois Sauts ont été embauchés dans le cadre de Terra Maka’Andi. Ils seront chargés d’animer ce programme dans les villages et de favoriser la participation des habitants.
Des études participatives sur les ressources naturelles Ce programme s’inscrit dans la continuité d’études scientifiques qui ont permis d’acquérir des connaissances écologiques sur les espèces animales et végétales tout en s’intéressant en parallèle aux pratiques de prélèvement des habitants (chasse, pêche, artisanat, agriculture...). Ces études permettent d’alimenter les réflexions sur la gestion des ressources naturelles.

Terra Maka’Andi est coordonné et mis en œuvre par les équipes du Parc amazonien de Guyane. Il est financé à 64 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2019
Lancements 2019
Vol 249 Ariane 5

Annonceurs

Tarifs de publicité