aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

12/10/19
Structuration de la Filière Cosmétique en Guyane

Dans le cadre du partenariat CTG/Cosmetic Valley, la Guyane sera représentée pour la 1ère fois au Salon Cosmetic 360° organisé par la Cosmetic Valley les 16 et 17 octobre 2019 au Carrousel du Louvre à Paris.

Il y a tout juste un an, la CTG signait un accord-cadre avec la Cosmetic Valley, leader mondial de la parfumerie cosmétique, avec entre autres objectifs, la mise en place d’une antenne «Cosmetic Valley Guyane» hébergée par Guyane Développement Innovation (GDI). Une action concourant à la structuration d'une filière dans la cosmétique liée à la biodiversité guyanaise en synergie et en complémentarité avec les entreprises de la Cosmetic Valley.
 
Qu’est-ce que la COSMETIC VALLEY ?

La Cosmetic Valley est un groupement d’entreprises. Elle en regroupe pas moins de 560 dont une trentaine de grands noms mondiaux du Luxe (Chanel, L’Oréal, Guerlain, Jean Paul Gauthier,...) et une concentration de PME/PMI opérant en amont et en aval des marques et disposant de compétences croisées sur tous les savoir-faire nécessaires à l’industrie de la Beauté (culture de plantes, formulation, tests, injection plastique, emballage, conditionnement, logistique...).
www.cosmetic-valley.com

Qu’est-ce que le Salon COSMETIC 360° ?

Il s’agit d’un évènement majeur, réunissant les plus grands acteurs du secteur de la parfumerie cosmétique, porté par le pôle de compétitivité COSMETIC VALLEY, qui se déroulera à Paris, les 16 et 17 octobre prochains Un rendez-vous aussi prestigieux qu’incontournable pour cette filière en pleine croissance et dont le nombre de consommateurs devrait augmenter de 40 % pour atteindre le chiffre de 6,3 milliards d’ici 2030, destiné à toutes les entreprises souhaitant promouvoir une innovation ou solution applicable au secteur parfumerie-cosmétique.
www.cosmetic-360.com

Les enjeux sont de :

- Préparer l’implantation et la mise en activité de l’antenne Guyane de la COSMETIC VALLEY qui permettra au territoire guyanais de se positionner sur le marché national et international de la cosmétique en valorisant et protégeant de façon durable ses ressources et sa biodiversité, sa cosmétopée, ses savoir-faire, ses innovations et ses spécificités territoriales, ses entreprises et sa jeunesse émergente.

- Structurer la filière des ingrédients naturels issus de l’Amazonie pour un développement économique endogène du territoire via la valorisation de ses richesses.

- Augmenter l’attractivité du territoire pour les grands groupes de la cosmétique et de la parfumerie qui se tournent aujourd’hui vers l’utilisation de produits naturels à forte valeur ajoutée.

- Poursuivre la politique de développement des filières agricoles via notamment la stratégie régionale d’innovation de spécialisation intelligente « SRI-SI » souhaitée conjointement par la CTG et la commission européenne et qui vise à prioriser et
concentrer les ressources sur un nombre de domaines d’activités et de secteurs technologiques, dans le but d’accroître le dynamisme régional.

Présentation des entreprises:

• NATURE AMAZONIE
Il s’agit d’une société, basée à Kourou, spécialisée depuis 9 ans dans la fabrication de produits cosmétiques 100% naturels et certifiés Comos natural par Ecocert en Guyane .
A ce jour, Nature Amazonie propose 31 produits référencés : 9 savons, 7 huiles végétales corporels, 5 soins du corps, 6 soins du visage, 2 soins capillaires.

• YDNA
Entreprise familiale créée en 2016, YDNA a pour objectif la démocratisation de produits cosmétiques et notamment capillaires de qualité, ayant la particularité de présenter de très forte teneur en ingrédients d'origine naturelle pour les femmes afro et métissées.
Une gamme de 5 produits est déjà commercialisée depuis 2017.

• JOLOTTE
Jolotte est une application mobile qui se propose de guider l’utilisateur dans la gestion quotidienne de ses produits cosmétiques.
Pour cela, elle renseigne sur les alertes de péremption et propose des listes exhaustives des effets indésirables, pouvant être provoqués par une mauvaise utilisation, contribuant ainsi à améliorer la sécurité des utilisateurs.
Conseils, gestes beauté et recommandations constituent la dernière fonctionnalité de cette application.

• YANAFARM
Né d’un l'héritage familiale de passionnées de plantes médicinales et maîtrisant les techniques d'extraction traditionnelle d'huile végétale rares de palmiers en Guyane, Yana Farm est une huilerie locale présente en Guyane depuis 1999 et spécialisée dans la production de palmiers de Guyane, pour les soins capillaires et corporels.

Mais c’est aussi :

- Yana Farm Food qui conceptualise également des huiles alimentaires, des boissons végétales et des farines pour le marché international.
- Yana Farm Therapy qui propose aussi des produits et soins à base de plantes médicinales de Guyane.

Yana Farm affiche des engagements pour une production écoresponsable (moins de déchets, des ressources naturelles préservées, un avenir durable et solidaire).
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire