aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

21/10/19
Opération de lutte contre la pêche illégale : MAKO 2019

Sous la direction du préfet de la région Guyane, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, une opération de police des pêches renforcée a eu lieu au large de la Guyane, dans les eaux sous souveraineté française, du 4 au 18 octobre 2019.

Baptisée MAKO 2019, cette opération d’envergure a mobilisé les moyens maritimes et aériens des forces armées en Guyane (FAG) et des services de l’État, dont le concours est indispensable pour assurer un véritable continuum mer-terre.

L’opération a permis à la force maritime constituée des patrouilleurs Antilles-Guyane « La Confiance » et « La Résolue », des vedettes côtières de surveillance maritime « Mahury » et « Organabo » et de l’embarcation remonte-filets « Caouanne », appuyée par un hélicoptère Fennec de la base aérienne 367, de conduire de nombreux contrôles sur des navires de pêche INN*, tant sur la façade ouest que sur la façade est des eaux guyanaises.

MAKO 2019 s’est traduite par le déroutement, prononcé par la Direction de la mer de Guyane, de quatre tapouilles brésiliennes en action de pêche illégale, mais également par la reconduite à la frontière de 22 pêcheurs INN* et le placement en garde à vue de douze marins brésiliens s’étant violemment opposés aux contrôles.

L’opération a également abouti à la saisie de 30 km de filets, de plusieurs tonnes de poisson et de 115 kg de vessies natatoires fraîches.

Les deux premiers navires déroutés ont déjà fait l’objet d’une ordonnance judiciaire de destruction et cinq des marins les plus violents ont été condamnés à 18 mois de prison ferme par le TGI de Cayenne.

Ces résultats particulièrement significatifs, sont le fruit d’une étroite collaboration inter-administration. Ils attestent de la détermination de la France à faire respecter sa souveraineté dans ses eaux et à préserver la ressource halieutique, véritable richesse bleue de la Guyane, dont l’exploitation raisonnée passe par le développement harmonieux de la filière pêche guyanaise.
 


*INN: illegale, non déclarée, non réglementée
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire