aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

28/10/19
Arianespace et l’ESA : signature du contrat de lancement du satellite earthCARE

Arianespace et l’Agence spatiale européenne (ESA) annoncent aujourd’hui la signature d’un contrat de services de lancement du satellite EarthCARE (Cloud, Aerosol and Radiation Explorer) avec un lanceur Soyuz.

Sixième mission du programme d’exploration de la Terre de l’ESA, EarthCARE a pour objectif d’améliorer notre compréhension du bilan radiatif de la Terre et de ses effets sur le climat. Le satellite d’observation de l’atmosphère terrestre étudiera en particulier le rôle joué par les nuages et les aérosols dans la réflexion du rayonnement solaire incident vers l’espace ainsi que le piégeage du rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre.

EarthCARE est une mission menée conjointement par l’ESA et l’Agence spatiale japonaise (JAXA), qui fournit le radar de profilage des nuages CPR (Cloud Profiling Radar). L’ESA est responsable de l’intégralité du système, dont le satellite, trois instruments comprenant un LIDar atmosphérique (ATLID), un Imageur Multi-Spectral (MSI) et un radiomètre à large bande (BBR), ainsi que de l’approvisionnement du lanceur et du segment sol (à l’exception du segment chargé des données du CPR).

Le lancement du satellite EarthCARE sera effectué depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe en Guyane française, à bord d’un lanceur Soyuz. La période de lancement visée débute en juin 2022.

D’une masse au décollage d’environ 2 350 kg, EarthCARE sera placé sur une orbite polaire héliosynchrone traversant l’équateur en début d’après-midi afin d’optimiser les conditions de lumière diurne.

Son altitude à 390 km, doit être la plus basse possible afin d’optimiser l’utilisation du lidar et du radar, tout en évitant que le frottement atmosphérique n’affecte sa consommation d’ergols, réduisant d’autant la durée de vie de la mission. Cette dernière est de trois ans, dont six mois pour la phase de mise en service.

La mission a pour objectif de fournir une image de la structure spatiale et temporelle tridimensionnelle des flux radiatifs au sommet de l’atmosphère, dans l’atmosphère et à la surface de la Terre. Les technologies lidar et radar à haute performance, combinées à l’utilisation des différentes techniques de télédétection embarquées sur EarthCARE permettront aux scientifiques d’étudier la relation entre les nuages, les aérosols et les radiations à des niveaux de précision inégalés. Les informations fournies par cette mission de l’ESA et de la JAXA, permettront d’améliorer nos prévisions météorologiques et celles de l’évolution du climat.

Le maître d’œuvre du satellite est AIRBUS Defence and Space (DE).

Après la signature du contrat, Josef Aschbacher, Directeur de l’observation de la Terre à l’ESA, a déclaré : « EarthCARE est conçu pour nous aider à mieux comprendre le changement climatique grâce aux mesures qu’il réalisera au niveau des nuages et des particules atmosphériques. Il s’agit d’une mission conjointe entre l’ESA et la JAXA, l’agence spatiale japonaise, ce qui démontre une fois de plus tout l’intérêt d’une coopération internationale. »

Stéphane Israël, Président Exécutif d’Arianespace, a ajouté : « Nous sommes ravis que l’ESA ait confié à Arianespace le lancement d’EarthCARE. Arianespace offre ainsi un accès européen autonome à l’espace pour cette mission emblématique qui embarque des technologies au service de notre planète. C’est un honneur pour nous de de participer une nouvelle fois à un projet ESA en coopération avec l’agence spatiale japonaise JAXA. »
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire