aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

31/10/19
Communiqué du CRPMEM Guyane

Après avoir soutenu conjointement l’installation du TTED (Trash and Turtles Excluder Device / Système d’Exclusion des Tortues) sur les chalutiers crevettiers de Guyane en 2010, le CRPMEM Guyane et le WWF renouvellent leur partenariat, avec l’implication du CNRS, autour du projet PALICA II (Pêcheries Actives pour la Limitation des Interactions et des Captures Accidentelles).

Ce projet novateur vise à diminuer les captures accidentelles de grands vertébrés marins dans les filets utilisés par la pêche côtière, en expérimentant une série d’alternatives innovantes visant à améliorer les techniques et engins de pêche. Ces alternatives ont été identifiées lors d’un premier projet PALICA (Sept 2017-Sept 2018) au cours duquel l’ensembles des professionnels ont été consultés.

La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration / Agence américaine d’Observation Océanique et Atmosphérique) apporte, cette fois encore, son expertise et son soutien pour ces expérimentations. Après être intervenu une première fois en Guyane en 2009 pour prendre connaissance des sujets de captures accidentelles lors d’une conférence en Guyane, Monsieur Jeff Gearhart, Biologiste des Pêches de la NOAA, revient dans la région sur invitation du CRPMEM Guyane la semaine prochaine (5,6 et 7 novembre 2019) pour effectuer une série de test en mer avec Monsieur Tony Nalovic, Ingénieur Halieutique au CRPMEM Guyane.

Ces expériences sont possibles grâce à l’implication de la Société Abchée et fils qui participe activement au projet et met gratuitement à disposition une tapouille et son équipage. Ces travaux réaffirment, une fois encore, la volonté avérée des professionnels de la pêche en Guyane d’exercer une activité durable et exemplaire dans la région.
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2019
Lancements 2019
Vol 249 Ariane 5

Annonceurs

Tarifs de publicité