Le mercredi 06 novembre 2019, à 11h19, le centre de traitement de l’alerte des sapeurs-pompiers de Guyane reçoit plusieurs appels pour un feu d’habitation dans le centre bourg de SINNAMARY.
A ce moment précis, les effectifs de garde du centre d’incendie et de secours de SINNAMARY sont déjà engagés sur une mission d’assistance à personne.
L’organisation des secours est alors adaptée simultanément par :
- L’engagement immédiat de 2 engins de lutte contre l’incendie des sapeurs-pompiers de KOUROU (caserne disponible la moins éloignée) de l’unité de pompiers de PARIS du centre spatial guyanais ;
- L’appel général des sapeurs-pompiers volontaires du centre d’incendie et de secours de
SINNAMARY ;
Cet élément de contexte a entrainé un retard dans l’attaque du feu, ayant eu pour conséquence la destruction totale d’un bâtiment à usage d’habitation et de commerce avec propagation et de lourds dégâts aux constructions contiguës.
Aucune victime n’est à déplorer et la propagation du feu à l’ensemble du quartier a pu être évitée.
L’organisation des centres d’incendie et de secours en milieu rural repose sur un niveau de réponse immédiat visant à assurer un premier départ en intervention.
En cas de seconde sollicitation simultanée, les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires sont alors alertés afin de rejoindre la caserne et armer le véhicule pour la seconde intervention. Le centre de secours chronologiquement le plus proche peut aussi être alerté. Les délais sont alors augmentés.
Devenir sapeur-pompier volontaire est ouvert à toutes personnes âgées de 18 à 54 ans et en bon état de santé. Dans les communes isolées sièges d’une caserne de sapeurs-pompiers, la capacité à répondre efficacement à l’urgence est étroitement liée au nombre de résidents locaux ayant souscrit un engagement.


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5