aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

07/11/19
Réaction de Rodolphe ALEXANDRE suite à l'incendie de Sinnamary

Le mercredi 06 novembre 2019, à 11h19, le centre de traitement de l’alerte des sapeurs-pompiers de Guyane reçoit plusieurs appels pour un feu d’habitation dans le centre bourg de SINNAMARY.

A ce moment précis, les effectifs de garde du centre d’incendie et de secours de SINNAMARY sont déjà engagés sur une mission d’assistance à personne.

L’organisation des secours est alors adaptée simultanément par :
- L’engagement immédiat de 2 engins de lutte contre l’incendie des sapeurs-pompiers de KOUROU (caserne disponible la moins éloignée) de l’unité de pompiers de PARIS du centre spatial guyanais ;
- L’appel général des sapeurs-pompiers volontaires du centre d’incendie et de secours de
SINNAMARY ;

Cet élément de contexte a entrainé un retard dans l’attaque du feu, ayant eu pour conséquence la destruction totale d’un bâtiment à usage d’habitation et de commerce avec propagation et de lourds dégâts aux constructions contiguës.
Aucune victime n’est à déplorer et la propagation du feu à l’ensemble du quartier a pu être évitée.

L’organisation des centres d’incendie et de secours en milieu rural repose sur un niveau de réponse immédiat visant à assurer un premier départ en intervention.

En cas de seconde sollicitation simultanée, les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires sont alors alertés afin de rejoindre la caserne et armer le véhicule pour la seconde intervention. Le centre de secours chronologiquement le plus proche peut aussi être alerté. Les délais sont alors augmentés.

Devenir sapeur-pompier volontaire est ouvert à toutes personnes âgées de 18 à 54 ans et en bon état de santé. Dans les communes isolées sièges d’une caserne de sapeurs-pompiers, la capacité à répondre efficacement à l’urgence est étroitement liée au nombre de résidents locaux ayant souscrit un engagement.
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2019
Lancements 2019
Vol 249 Ariane 5

Annonceurs

Tarifs de publicité