aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

08/11/19
Règles de détention d’animaux d’espèces non domestiques

Suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de messages relatifs à un « décret d’application concernant la détention d’oiseaux chanteurs, type picolettes, applicable au 1er janvier 2020 », la DAAF souhaite clarifier la situation.

Suite à la parution de l’arrêté ministériel du 8 octobre 2018 (fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques) abrogeant la précédente réglementation, le régime de détention de certaines espèces guyanaises, notamment les oiseaux chanteurs, type picolettes, et les tortues charbonnières et denticulées, devenait plus contraignant pour les détenteurs (certificat de capacité, autorisation préfectorale d’ouverture d’établissement, déclaration de détention).

Compte tenu des spécificités guyanaises, des traditions culturelles et des milliers de détenteurs présents en Guyane, les services de la DAAF et de l’ONCFS ont estimé qu’en l’état, certains points de cette réglementation étaient difficilement applicables en Guyane. Ces services ont donc transmis aux Ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation et de la Transition Écologique et Solidaire, une fiche de signalement afin de pouvoir apporter des modifications à cet arrêté pour prendre en compte ces spécificités.

Les services administratifs et les services de contrôle de Guyane sont dans l’attente d’une réponse des Ministères pour la mise en application de certains points de cet arrêté, et font donc preuve de souplesse quant à son application, notamment concernant les espèces dont le régime de détention a changé depuis la précédente réglementation.
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2019
Lancements 2019
Vol 249 Ariane 5

Annonceurs

Tarifs de publicité