aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

27/03/20
Délits d’encre N°26 : Damas et la Négritude

Le numéro 26 de la revue “Délits d’encre” éditée par les éditions du Petit Pavé vient de paraître. Il porte sur Damas et la Négritude. Le principal contributeur de ce numéro est le poète, journaliste et universitaire franco-congolais Thierry Sinda. Au sommaire «  Léon-Gontran Damas, sève créole et négritude »,  présentation de l’association des Amis de Léon Damas (ASSALD) présidée par Eugenie Rezaire, poème biographique d’Henri Moucle sur Raphaël Elizé, le premier maire de couleur de la France métropolitaine, et poème hommage : « Poupées-noires-savantes-créoles » dédié à Eugenie Rezaire et aux autres membres féminins de l’ASSALD.

10 €. A commander en ligne : www.petitpave.fr

Résumé
Le mot négritude, selon les manuels, est apparu pour la première fois sous la plume d’Aimé Césaire dans les années   30, dans la revue « L’étudiant Noir », elle-même créée à Paris  dans les années 30. La Négritude devient, dans les années 40, un courant littéraire et politique rassemblant des écrivains noirs francophones revendiquant l’identité noire et sa culture.
Ces écrivains et intellectuels noirs (Damas, Césaire, Senghor, Diop...) ont pour objectif de rendre la dignité aux peuples noirs après des années de frustration culturelle et politique. La Négritude avait comme double objectif de réhabiliter le « nègre » en valorisant son histoire, sa culture et participer ainsi à la construction de la civilisation universelle, ce qui est à l’opposé du communautarisme abondamment médiatisé de nos jours.
Consacrer un numéro de délit d’encre à « Damas et la Négritude » et donc au « Déni de l’Histoire Africaine » reste de nos jours un délit.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2020
Lancements 2020
Vol 24 Soyuz

Annonceurs

Régie publicitaire