aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

18/11/06
Communiqué de la Fédération des Professionnels du tourisme guyanais

La présentation de la nouvelle campagne de communication du CTG laisse les professionnels perplexes. La pertinence de cette campagne pose question.
Quelle cible ? L’ensemble de la population ? Les écotouristes ? Les baroudeurs ? Les découvreurs ? Les jeunes couples ? Les familles ? Les seniors ? Les sportifs ? Le choix des médias à utiliser en dépend.

Quels médias ? Là où tous les analystes préconisent le média TV, le principal média retenu est la presse écrite. Pas les moyens pour la TV, dit le prestataire retenu. S’il s’agit d’acheter du prime time sur TF1, c’est sûr, mais pour faire venir Voyages ou autres, c’est faux, car les professionnels l'ont déjà fait avec leurs modestes moyens. Par ailleurs, RFO est capable de faire des sujets de qualité et de les proposer aux autres chaînes.

Quels produits ? Les analyses montrent que le public de métropole ne connaît pas nos atouts : fleuve, forêt etc. Il est donc primordial de les faire connaître, et ce n’est pas un pauvre visuel dans la presse écrire qui va le faire, contrairement à la TV.

Le second média retenu, à juste titre, est Internet, mais malgré un budget de plus de 100.000 € pour sa refonte, le site du CTG est toujours en friche.

Le manque de stratégie du CTG est flagrant.

Le coût de cette campagne, par rapport à son contenu, interpelle : 800.000 € par an pour 4 visuels dans la presse écrite et sur Internet. Le slogan est faible, les visuels indigents.

La campagne précédente, d’une qualité reconnue, avait été préparée avec les professionnels et réalisée par un publiciste. C’était une campagne d’image, dont le but premier n’était pas d’augmenter le flux touristique. Au passage, l’autosatisfaction affichée par le CTG sur la base de chiffres publiés à propos, mais trop rapidement analysés, nous laisse pantois.

La campagne présentée est supposée accroître la fréquentation en déclenchant l'acte d'achat. Ce devrait donc être une campagne à orientation marketing faite par un professionnel du marketing, ce n'est pas le cas. Si le discours tenu par les politiques apparaît en accord avec nos attentes, sa concrétisation dans la campagne présentée n’y répond pas.

Cette nouvelle campagne, conçue sans les professionnels, ne semble pas de nature à faire décoller le tourisme en Guyane.

Cayenne, le 16 novembre 2006

Le Président de la Fédération
Bernard GUILLAUMANT

FEDERATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME GUYANAIS
CCIG – Place de l’Esplanade – 97300, CAYENNE
Tel : 0594 32 34 30 – Fax : 0594 32 57 02

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire