aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

02/12/06
Communiqué de la Direction de l’Agriculture et de la Forêt de la Guyane

Direction de l’Agriculture et de la Forêt de la Guyane - Service des Equipements Ruraux
Problématique de l’alimentation en eau potable du collège de CAMOPI

A la demande du Préfet, suite à sa visite à Camopi en date du jeudi 16 novembre 2006 en compagnie du Recteur et du commandant des Forces armées en Guyane, deux agents du Service des Equipements Ruraux de la Direction de l’Agriculture et de la Forêt ont été missionnés pour dresser un diagnostic du fonctionnement du dispositif d’adduction d’eau potable du bourg de Camopi, trouver l’origine du dysfonctionnement constaté au niveau du collège, et proposer des solutions techniques pouvant être mises en œuvre dans les meilleurs délais.
Lors de leur mission effectuée le lundi 20 novembre 2006, les services de la DAF ont pu constater un certain nombre d’anomalies. Il semblerait notamment que d’importantes fuites en partie basse du bourg soient à l’origine du dysfonctionnement. Situés en partie haute du bourg, le collège et les maisons avoisinantes n’ont alors plus suffisamment de pression pour être alimentés en eau.
Toutefois, la localisation précise de la fuite reste délicate à mettre en œuvre en urgence. D’autre part, faute de plans suffisamment précis et fiables, quelques incertitudes demeurent sur la configuration exacte du réseau souterrain et des équipements. Pour ces raisons, une solution technique « sécuritaire » a été proposée, en accord avec les services du Rectorat, de la Commune et l’entreprise assurant les réparations du système de production d’eau à Camopi. La mise en place d’une première vanne de sectionnement en bas du bourg permettra d’isoler la fuite suspectée. Si cette mesure ne permet pas un retour à la normale, une deuxième vanne de sectionnement sera mise en pace à l’aval immédiat du collège, et sera partiellement fermée pour réduire l’écoulement et augmenter la pression en amont. Une troisième alternative, légèrement plus longue à mettre en œuvre, est prévue pour pallier tout imprévu, en raccordant directement le collège à la canalisation de refoulement sous pression entre la pompe du forage et le réservoir de stockage, via 80 mètres de canalisation.

L’ensemble de ces travaux, estimés à environ 6000,00 €, trajet et approvisionnement en avion compris, seront financés intégralement par des fonds d'ETAT mis à disposition en urgence par la Préfecture.

L’entreprise chargée de réaliser les travaux s’est rendue le mercredi 29 novembre à Camopi pour la livraison du matériel et le début du chantier. Les travaux ont été terminés le vendredi 1er décembre, date à laquelle le Directeur de la DAF s'est rendu sur place pour juger de l'efficacité de l'opération.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire