aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

25/11/21
Arianespace au service du système européen de NAVIGATION par satellite galileo

Le mardi 1er décembre 2021, l’opérateur de lancements européen Arianespace réalisera le vol Soyuz VS26 depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française. Cette mission permettra de placer en orbite deux nouveaux satellites de la constellation Galileo (FOC 23 et FOC 24) au profit de l’ESA pour le compte de la Commission européenne.

Arianespace réaffirme ainsi sa mission de fournir aux institutions européennes un accès sécurisé et autonome à l’espace. VS26 sera la 150ème mission réalisée par Arianespace pour les institutions européennes, et la 46ème mission de Soyuz au service des besoins institutionnels. Ce vol marquera également les 10 ans d’exploitation de Soyuz en Guyane française.

Sur les 26 satellites Galileo déjà en orbite, 14 ont été lancés par Soyuz (produit par le Centre spatial de Samara « RKTs-Progress », partie intégrante de Roscosmos) entre 2011 et 2016 ; et 12 par Ariane 5 entre 2016 et 2018. VS26 portera la flotte Galileo à 28 satellites en orbite, avant l’arrivée de six autres satellites Galileo FOC à bord de Soyuz et Ariane 62. Le déploiement complet du système Galileo de première génération est prévu aux alentours de 2025.

Opérationnel depuis 2016, Galileo est le système européen de positionnement global par satellite. Il offre des services ultra précis de positionnement, navigation et synchronisation horaire à plus de 2,3 milliards d’usagers dans le monde entier. Grâce à l’emploi de la double-fréquence comme standard, Galileo offre une précision de positionnement en temps réel de l’ordre du mètre. Ce système, qui représente la plus grande initiative infrastructurelle de l’Union européenne (UE), garantit l’autonomie stratégique et la souveraineté aux citoyens et aux États membres de l’UE. Financé et entièrement détenu par l’UE et conçu par l’ESA, il est doté de technologies innovantes développées par l’industrie européenne au profit de tous les citoyens.

Les satellites Galileo sont fabriqués sous la maîtrise d’œuvre d’OHB System, avec des charges utiles fournies par la société Surrey Satellite Technology Ltd (SSTL), filiale d'Airbus Defence and Space.

La famille de lanceurs Soyuz assure des services de lancement fiables et efficaces depuis le début de l’ère spatiale. Avec l’introduction de Soyuz au Centre spatial guyanais (CSG), Soyouz fait désormais partie intégrante de la flotte européenne de lanceurs, avec l'Ariane 5 lourde et le Vega léger.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 20 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire