aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

17/03/23
Avec l’ouverture de son centre de santé, le Chog renforce l’offre médicale en ville

Le Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais inaugure son centre de santé, lundi, sur le site de l’ancien hôpital, en centre-ville. Deux médecins généralistes – quatre à terme –, salariés du Chog, accueilleront les patients pour des soins primaires et secondaires. Ils pourront devenir leur médecin traitant.



Alors que le littoral ouest ne compte qu’une quinzaine de médecins libéraux pour 70 000 habitants d’Apatou à Awala-Yalimapo, en passant par Saint-Laurent du Maroni et Mana, l’offre va se renforcer à partir de lundi. Le Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais ouvre son centre de santé, dans l’ancien hôpital, en centre-ville. Les deux premiers médecins de la structure – les Dr Alexandre Lachartre et Ainatiana Poumaroux – proposeront des consultations de médecine générale, pourront être désignés comme médecin traitant, contribuer à la permanence des soins ambulatoires, accueillir des internes, pratiquer des interruptions volontaires de grossesse…

Deux autres médecins et une infirmière en pratique avancée (IPA) doivent les rejoindre à terme, dès que le Ceggid, qui partage les locaux, aura déménagé. Dès lundi en revanche, ils seront appuyés par deux secrétaires médicales pour l’accueil des patients, la prise de rendez-vous, la vérification des droits et la facturation des actes, une assistante médicale pour la prise des constantes et l’ouverture des dossiers, un médiateur en santé pour de la médiation, de l’interprétariat et l’accompagnement des patients, et une infirmière pour des diagnostics IDE, des prélèvements, des soins post-chirurgicaux et de la vaccination.

Toutes ces personnes sont salariées de l’hôpital, qui est la structure gestionnaire du centre de santé. C’est toute la différence avec une activité libérale. Le Dr Lachartre compte d’ailleurs sur cette proximité avec le Chog pour faciliter les parcours de soins mais aussi partager les protocoles de soins. « Etre géré par le Chog doit nous permettre de fonctionner comme un véritable service de l’hôpital et d’avoir un lien privilégié avec les autres services, nous expliquait-il, quelques mois avant l’ouverture. Cela permettra de trouver des rendez-vous rapides pour les patients, de prendre les rendez-vous pour eux, de baliser leur parcours, de rédiger des protocoles spécialité par spécialité, avec les services du Chog. »

Le centre de santé sera ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30, ainsi que le samedi matin. Le matin sans rendez-vous et à partir de 13h30 sur rendez-vous, à raison de trois rendez-vous par heure et par médecin, dans un premier temps. « Ce seront des patients que nous ne connaissons pas, donc nous avons fixé des rendez-vous de vingt minutes, explique le Dr Lachartre. Nous avons gardé quelques créneaux pour des urgences mais les premiers jours se sont rapidement remplis. » Preuve que ce genre de structure peut renforcer utilement l’offre de soins dans les parties de la Guyane manquant de professionnels de santé libéraux.

Pour prendre rendez-vous : 0594 34 47 60.

Dr Vassili Stylios : « Le centre de santé, ça change tout »

Depuis le 1er janvier, le cabinet dentaire du Dr Vassili Stylios, à Rémire-Montjoly, a le statut de centre de santé. Il est administré par une association, Ogso, pour Organisation guyanaise pour la santé orale. « Le centre de santé, ça change tout, témoigne le chirurgien-dentiste. Maintenant, je suis salarié. On ne fonctionne plus comme un libéral. Il y a les salaries à payer. Comme je suis le coordinateur, ça me donne une grosse responsabilité vis-à-vis des salariés. »

Pour l’instant, le centre de santé a recruté une secrétaire coordinatrice et une assistante dentaire qualifiée. Avec trois fauteuil et une salle d’orthodontie, il espère recruter trois autres dentistes pour faire fonctionner le centre de santé. Ils toucheront une part fixe et une part variable en fonction des actes encaissés pour un total « proche de ce que touche un libéral ». « C’est le centre de santé qui encaisse. Tout est contrôlé. » Le chirurgien-dentiste salarié rentre dans le droit commun du droit du travail puisque le centre de santé cotise pour l’assurance maladie, l’assurance chômage. « Pour partir, c’est également plus simple que lorsqu’on est libéral : il suffit de donner son préavis », poursuit le Dr Stylios. Pour lui, cette possibilité d’être salarié sera un levier d’attractivité pour des diplômés qui ne souhaitent pas se lancer dans une activité libérale.

« Parmi les autres intérêts, il y a la possibilité pour un centre de santé d’embaucher des Padhue (praticiens à diplôme hors Union européenne). Avec ce centre de santé dentaire, j’espère également pouvoir développer des missions dans les communes isolées, en envoyant des salariés du centre. » 

A la Croix-Rouge, les CPS pourraient devenir CDS

En septembre, les Centres de Prévention et de Soins (CPS) de la Croix-Rouge française, situés à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni, pourraient devenir à leur tour des centres de santé (CDS). Les dernières validations administratives au niveau national sont attendues pour la fin du mois. Si tous les feux sont au vert, cette transformation permettra aux futurs centres de santé d’avoir une activité libérale, toujours prioritairement à destination des publics défavorisés, tout en poursuivant leur action de prévention avec, le dépistage des infections sexuellement transmissibles et de la tuberculose, ainsi que la vaccination. « Nous pourrons faire des prestations médicales que nous ne pouvions pas faire avec les CPS, en complément de l’offre de soins du territoire. Le tout en restant dans le champ des vulnérabilités », soulignait Jérôme Domec, directeur territorial, dans une interview à la Lettre pro du 4 octobre

CDS

Comme les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), les centres de santé (CDS) sont définis dans le code de la santé publique. Il s’agit de structures sanitaires de proximité qui assurent des activités sans hébergement et participent à des actions de santé publique et à des actions sociales. L’activité principale est celle des soins primaires. Ils sont ouverts à tous, en secteur 1, et pratiquent obligatoirement le tiers-payant sur la part sécurité sociale et souvent sur la part complémentaire. Les centres de santé, comme les MSP, ont l’obligation de déposer un projet de santé élaboré pour une prise en charge globale dans le cadre d’un exercice coordonné.

A la différence des MSP, les CDS ont à leur tête un gestionnaire (collectivités territoriale, hôpital, association, société coopérative d’intérêt collectif, établissement de santé privé, mutuelles) et les professionnels de santé y sont salariés. Sur le plan professionnel, les salariés qui y travaillent apprécient la réduction de la charge administrative, l’exercice coordonné avec des temps de concertation, la diversité des pratique (prévention, par exemple), les formations.

Pour le gestionnaire, c’est la possibilité d’apporter des réponses innovantes aux problèmes de désertifications médicales (consultations avancées, protocoles de coopération, etc.), de participer à la réduction des inégalités territoriale de santé, d’améliorer la santé des habitants et de créer une dynamique territoriale.

On compte environ 2 600 CDS sur le territoire national dont environ 1 000 centres de santé médicaux et polyvalents. Les autres étant des centres de santé dentaires (environ 1 000) ou infirmiers (environ 500). En Guyane, la dynamique des centres de santé est en marche. Le premier Finess d’établissement a en effet été délivré au CDS dentaire OGSO, qui se situe à Rémire-Montjoly. Ce dernier a vocation à offrir des soins à tous mais également à développer l’aller-vers les populations isolées ou en difficulté de mobilité.

Le CDS du CHOG « Cabinet de santé, Datra Osu », ouvre ses portes lundi, d’abord avec deux médecins généralistes et une IPA, une infirmière, un assistant médical et une secrétaire, puis l’équipe s’agrandira avec l’arrivée de deux autres médecins généralistes et l’offre de consutations spécialisées. Enfin, les centres de préventions de la Croix-Rouge sont en cours de transformation en CDS polyvalents.

Ils viennent donc agrandir la grande famille de l’exercice coordonné déjà présente sur le territoire avec les MSP et la CPTS Centre Littoral. Dans l’Ouest, dans le cadre de l’article 51, un groupe de travail composé de MSP et CDS réfléchit à une organisation innovante des structures d’exercice coordonné, qui serait mieux adaptée au territoire.

Les services de l’Assurance Maladie accompagne les porteurs de projet de santé de santé. Pour tout renseignements : marine.barthelemy@ars.sante.fr.


The Center Hospitalier de l'Ouest Guyanais inaugurates its health center on Monday, on the site of the former hospital, in the city center. Two general practitioners – four in the long term –, employees of the Chog, will receive patients for primary and secondary care. They will be able to become their attending physician.



While the west coast has only about fifteen private doctors for 70,000 inhabitants of Apatou in Awala-Yalimapo , via Saint-Laurent du Maroni and Mana, the supply will increase from Monday. The Center Hospitalier de l’Ouest Guyanais is opening its health center in the former hospital, in the city center. The first two doctors of the structure – Drs Alexandre Lachartre and Ainatiana Poumaroux – will offer general medicine consultations, may be appointed as attending physician, contribute to the permanence of outpatient care, welcome interns, perform voluntary terminations of pregnancy...< /p>

Two other doctors and an advanced practice nurse (IPA) should join them eventually, as soon as Ceggid, which shares the premises, has moved. From Monday, on the other hand, they will be supported by two medical secretaries for the reception of patients, the making of appointments, the verification of rights and the invoicing of acts, a medical assistant for the taking of constants and the opening of files. , a health mediator for mediation, interpretation and patient support, and a nurse for IDE diagnoses, samples, post-surgical care and vaccination.

All these people are employees of the hospital, which is the management structure of the health center. This is all the difference with a liberal activity. Dr. Lachartre is also counting on this proximity to the Chog to facilitate the course of care but also to share treatment protocols. “Being managed by the Chog should allow us to operate as a real hospital department and to have a privileged link with the other departments, he explained to us, a few months before the opening. This will make it possible to find quick appointments for patients, to make appointments for them, to mark their path, to write protocols specialty by specialty, with the services of the Chog. »

The health center will be open Monday to Friday from 7:30 a.m. to 5:30 p.m., as well as Saturday mornings. In the morning without appointment and from 1:30 p.m. by appointment, at the rate of three appointments per hour and per doctor, initially. "These will be patients we don't know, so we have scheduled twenty-minute appointments," explains Dr. Lachartre. We kept a few slots for emergencies but the first few days filled up quickly. » Proof that this kind of structure can usefully strengthen the supply of care in the parts of Guyana lacking liberal health professionals.

To make an appointment: 0594 34 47 60.

Dr Vassili Stylios: "The health center changes everything"

Since January 1, the dental office of Dr. Vassili Stylios, in Rémire-Montjoly, has the status of a center health. It is administered by an association, Ogso, for Guyanese Organization for Oral Health. “The health center changes everything, testifies the dental surgeon. Now I am an employee. We no longer operate like a liberal. There are salaries to pay. As I am the coordinator, it gives me a big responsibility vis-à-vis the employees. »

So far, the health center has recruited a coordinating secretary and a qualified dental assistant. With three chairs and an orthodontic room, he hopes to recruit three other dentists to run the health center. They will receive a fixed part and a variable part depending on the acts collected for a total "close to what a liberal receives". “ It is the health center that collects. Everything is controlled. » The salaried dental surgeon comes under the common law of labor law since the health center contributes to health insurance, unemployment insurance. "To leave, it's also simpler than when you're liberal: you just have to give your notice", continues Dr Stylios. For him, this possibility of being an employee will be a lever of attractiveness for graduates who do not wish to embark on a liberal activity.

“ Among other interests, there is the possibility for a health center to hire Padhue (practitioners with a diploma from outside the European Union). With this dental health center, I also hope to be able to develop missions in isolated municipalities, by sending employees from the center. » 

At the Red Cross, CPS could become CDS

In September, the Prevention and Care Centers (CPS) of the French Red Cross, located in Cayenne, Kourou and Saint-Laurent du Maroni, could in turn become health centers (CDS). The last administrative validations at the national level are expected by the end of the month. If all the lights are green, this transformation will allow future health centers to have a liberal activity, always primarily aimed at disadvantaged populations, while continuing their preventive action with screening for sexually transmitted infections and tuberculosis. , as well as vaccination. “ We will be able to provide medical services that we could not provide with the CPS, in addition to the care offered by the territory. All this while remaining within the scope of vulnerabilities”, underlined Jérôme Domec, territorial director, in an interview with the Lettre pro of October 4

CDS

Like multi-professional health centers (MSP), health centers (CDS) are defined in the public health code. These are local health structures that provide activities without accommodation and participate in public health and social actions. The main activity is that of primary care. They are open to all, in sector 1, and compulsorily practice third-party payment on the social security part and often on the complementary part. Health centers, like MSPs, are required to submit a health plan drawn up for comprehensive care within the framework of a coordinated exercise.

Unlike MSPs, CDSs are headed by a manager (local authorities, hospital, association, cooperative society of collective interest, private health establishment, mutual insurance companies) and the health professionals are employees. On the professional level, the employees who work there appreciate the reduction in the administrative burden, the coordinated exercise with consultation times, the diversity of practices (prevention, for example), the training.

For the manager, it is the possibility of providing innovative responses to the problems of medical desertification (advanced consultations, cooperation protocols, etc.), of participating in the reduction of territorial inequalities in health, of improving the health of the inhabitants and to create a territorial dynamic.

There are about 2,600 CDS on the national territory, including about 1,000 medical and multipurpose health centers. The others are dental health centers (around 1,000) or nurses (around 500). In Guyana, the dynamics of health centers are on the move. The first establishment Finess was issued to the CDS dental OGSO, which is located in Rémire-Montjoly. The latter aims to offer care to all but also to develop outreach to isolated populations or populations with mobility difficulties.

The CHOG CDS "Health Cabinet, Datra Osu", opens on Monday, first with two general practitioners and an IPA, a nurse, a medical assistant and a secretary, then the team will grow with the arrival of two other general practitioners and the offer of specialist consultations. Finally, the Red Cross prevention centers are being transformed into multipurpose CDS.

They are therefore expanding the large family of coordinated exercises already present in the territory with the MSPs and the CPTS Center Littoral. In the West, within the framework of article 51, a working group composed of MSP and CDS is considering an innovative organization of coordinated exercise structures, which would be better suited to the territory.

The health insurance services support health project promoters. For any information: marine.barthelemy@ars.sante.fr.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire