aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

04/05/23
Ouverture d’une unité neurovasculaire territoriale de prise en charge des AVC au CHC

Une unité spécialisée dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) a ouvert le 2 mai 2023 au Centre hospitalier de Cayenne.
La création de cette unité, qui constitue un progrès majeur de l’offre de soins en Guyane et une pierre importante dans la construction du CHU de Guyane.

Cette unité de recours pour tous les patients du territoire sera constituée :
- D’un secteur de soins critiques : l’unité de soins intensifs neurologiques (USINV) de 4 lits (localisée au niveau des urgences).
- D’un secteur d’hospitalisation conventionnelle : l’unité neurovasculaires (UNV) de 10 lits (localisée au sein du service de neurologie).

Celle-ci permettra de :

▪ Augmenter la part des patients pris en charge à l’Hôpital pour un AVC,
▪ Réduire jusqu’à 50 % la morbidité et la mortalité liées aux AVC pour les patients hospitalisés
▪ Mettre en place des prises en charge rééducatives précoces, dès la phase aigüe de prise en charge, pour limiter au maximum les séquelles physiques mais aussi psychiques et cognitives de l’AVC.

Sous la responsabilité du Pr de Toffol, chef de service de neurologie et du Dr Céline Renkès, responsable de l’unité, l’équipe sera composée : de médecins neurologues (11 seniors dont 5 anciens chefs de clinique et 4 internes) avec une garde 24/24 dédiée à la prise en charge des patients victimes d’AVC, d’une équipe paramédicale dédiée 24/24 ; et de compétences spécifiques tel qu’orthophoniste, psychologue, neuropsychologue, kinésithérapeutes.

Les patients ou leurs proches suspectant un AVC sont invités à contacter le 15 pour une mise en relation avec le neurologue de garde qui évaluera la situation.

Si le patient est éligible à une thrombolyse, il sera orienté vers le service d’accueil des urgences le plus proche (CHC, CHOG ou CHK) pour une prise en charge immédiate : la réalisation de l’examen d’imagerie transférée au radiologue de garde pour interprétation, puis réalisation de la thrombolyse si l’indication est validée par le neurologue de garde.

Le patient sera ensuite transféré par les équipes du SAMU au sein de l’unité neurovasculaire (USINV-USC) du CHC si son état le nécessite pour la prise en charge en phase aigue de la pathologie, avant d’être réorienté vers des services de médecine ou de SSR des trois établissements du GHT et des établissements privés du territoire.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire