aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

10/05/23
Décès du piroguier et chef coutumier des Amérindiens Teko des suites d’un accident de pirogue

Mercredi 10 mai, les recherches engagées depuis le dimanche 7 mai à 21H00 ont permis de retrouver le corps de l’adjudant Guy BARCAREL, disparu au cours d’un accident survenu lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane.

Agissant en soutien de la gendarmerie nationale, le sous-officier, piroguier au sein du 3e régiment étranger d’infanterie (REI), était à la recherche d’une pirogue logistique illégale au moment de l’accident. Son embarcation a heurté un arbre alors qu'elle opérait de nuit par une météo défavorable. Sous le choc, le piroguier est tombé de l'embarcation et un gendarme mobile de l’escadron 14/1 de gendarmerie mobile de Satory a été blessé.
La gendarmerie nationale et les forces armées en Guyane (FAG) ont été engagées sur le champ pour entamer des recherches fluviales et aériennes.

Amérindien du peuple autochtone des Tekos, le sergent Guy BARCAREL était engagé comme sous-officier commissionné au titre du 3e REI depuis le 1er janvier 2016. Ses connaissances sur la flore, la faune et la navigation sur les criques de la région de Camopi et du fleuve Oyapock se sont révélées indispensables à la bonne exécution des missions conduites par les légionnaires.
Particulièrement investi dans la lutte contre l’orpaillage illégal, qui touche en premier lieu les populations amérindiennes, il ne ménageait pas ses efforts lorsqu’il était engagé en forêt ou sur le fleuve. De par sa discipline et son sérieux, c’est tout naturellement qu’il est devenu chef des piroguiers de la base opérationnelle avancée de Camopi.

Par ailleurs, très attaché à la préservation de sa culture et à l’éducation des plus jeunes, il a été élu chef coutumier de Camopi en 2018 et membre du grand conseil coutumier des populations amérindiennes et bushinenge.

Promu adjudant le 1er janvier 2022, il était titulaire de la médaille de bronze de la défense nationale et de la médaille de la protection militaire du territoire avec agrafe Harpie.
Il laisse derrière lui une compagne et 6 enfants.

Le préfet de la région Guyane, Thierry QUEFFELEC et l’ensemble des services de l’État, adressent leurs plus
sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses camarades et à la communauté Teko de la Guyane.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire