Dans le cadre de Mars Bleu, mois de lutte contre le cancer colorectal, en Guyane, l’ensemble des partenaires du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Guyane (CRCDC-Guyane) appelle chacun, grand public et professionnels de santé, à se mobiliser pour promouvoir ce dépistage fiable et performant qui peut sauver des vies.
Mars Bleu est ainsi l’occasion de rappeler la dangerosité du cancer colorectal et l’opportunité qu’offre le dépistage d’améliorer les chances de guérison et de diminuer la lourdeur des traitements. Alors, si vous avez entre 50 et 74 ans, demandez le test à votre médecin et à votre pharmacien ou commandez votre test !
Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus fréquent et reste le 2ème cancer le plus meurtrier aujourd’hui en France, avec près de 47 000 nouveaux cas diagnostiqués et 17 100 décès par an. Ce dépistage est encore trop peu réalisé en France et dans notre région : la participation de 2022/2023 n’est que de 34,3% en France, contre 10.41% en Guyane.
Ce résultat reste très en de ça des recommandations européennes qui préconisent un taux de 65%.
En savoir plus sur Mars Bleu et le dépistage du cancer colorectal : ICI
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5