aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

22/04/24
Semaine européenne de la vaccination du 22 au 28 avril 2024

A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination (SEV), temps fort de promotion de la vaccination, le ministère de la Santé et de la Prévention, Santé publique France et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane souhaitent encourager la vaccination qui demeure le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger contre certaines infections graves, parfois mortelles et pour diminuer le risque d’épidémie.

Cette semaine vise à sensibiliser et informer la population sur les recommandations vaccinales, les actions menées en Guyane et les ressources existantes telles que le calendrier de vaccination simplifié et le site vaccination-info-service.fr pour le grand public et les professionnels de santé. L’augmentation des couvertures vaccinales et la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé étant des priorités, le thème retenu pour cette nouvelle édition est celui de « l'aller vers ».

Ce lundi 22 avril 2024, Santé publique France publie les données de couvertures régionales suivantes :

Nourrissons, enfants et adolescents : couvertures vaccinales guyanaises

  •  Les couvertures vaccinales chez les nourrissons soumis à l’obligation vaccinale en vigueur depuis 2018 n’ont pas pu être calculées sur la base des données DCIR-SNDS de l’assurance maladie pour les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le pneumocoque et le méningocoque C car la Collectivité territoriale de Guyane, via les PMI, administre une proportion importante de ces vaccins fournis gratuitement et ainsi non visible dans le DCIR-SNDS.

La couverture vaccinale est par contre estimée pour les vaccins recommandés en 2023 :

  •  28,9 % des nourrissons nés en 2023 ont reçu au moins une dose de vaccin contre le méningocoque B, soit un gain de 15 points par rapport à l’année précédente ;
  •  3,4 % des nourrissons nés en 2023 ont reçu au moins une dose de vaccin contre les Rotavirus dans la région ;
  •  Bien que la couverture vaccinale contre le méningocoque C soit en augmentation de 3,8 points chez les adolescents, le rattrapage vaccinal reste très insuffisant chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans en 2023 avec une couverture vaccinale de 32,5 %.

Papillomavirus (HPV)
La vaccination contre les infections à papillomavirus (HPV) prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers du col utérin, de la sphère uro-génitale (pénis) et de certains cancers de la sphère ORL. Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer chez la femme en Guyane, son incidence est quatre fois plus importante que dans l’Hexagone. Le dernier trimestre 2023 a été marqué par la campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) pour les filles et les garçons scolarisés en classe de cinquième.
Les données de couverture vaccinale pour la cohorte concernée considérant les vaccinations réalisées dans les collèges ainsi qu’en milieu libéral seront diffusées dans les prochains jours.

Grippe, Zona, COVID-19
Les couvertures vaccinales contre la grippe, la Covid-19 et le zona restent insuffisantes chez les personnes à risque. La couverture vaccinale contre la grippe est en baisse chez les personnes présentant des facteurs de risque avec une faible couverture chez les 65-74 ans (12,9 %). La couverture vaccinale contre la Covid était également faible avec 2,4 % chez les 65 ans et plus. Moins de 1 % des personnes de 65-74 ans étaient vaccinées contre le zona.
La vaccination annuelle contre la Covid-19 est recommandée à raison d’une dose pour les plus de 65 ans (2 doses pour les personnes de 80 ans et plus).

Calendrier vaccinal 2024
Le calendrier vaccinal guyanais présente la particularité de faire apparaitre la Fièvre Jaune par rapport au calendrier de l’hexagone.

Pour rappel, depuis 2022, le carnet de vaccination électronique est inclus dans l’espace numérique en santé « Mon espace santé ». Il permet aux professionnels comme aux usagers de renseigner les vaccinations réalisées et de connaitre les prochaines vaccinations prévues selon l’âge.

Actions de sensibilisation et de rattrapage des vaccins recommandés à l’occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination :

Vaccins proposés selon les actions : Diphtérie-Tétanos-Coqueluche-Poliomyélite, Rougeole-Oreillons-Rubéole, Méningocoque C, Hépatite B, Rougeole-Oreillons-Rubéole, Human-Papilloma-Virus (HPV).
Partenaires : CTG, CHC, CHK, CHOG, CDPS, CRF, ville de Cayenne, ville de St Laurent, SPF

Vaccination-info-service.fr : un site de référence accessible à tous

Le site de référence sur la vaccination, Vaccination-info-service.fr, permet à chacun d’accéder à des informations factuelles, pratiques et scientifiques sur la vaccination aux différents âges de la vie, avec des focus par maladie et des ressources vers des contenus fiables.
Régulièrement actualisé, il a été enrichi, notamment avec les nouveautés du calendrier vaccinal.

Le site dispose également d’un « Espace Pro », spécialement conçu pour les professionnels de santé, acteurs essentiels de la vaccination.

Pour consulter le BSP national : Vaccination en France. Bilan de la couverture vaccinale en 2023. (santepubliquefrance.fr)r

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire