Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Guyane (CRPMEM Guyane) se félicite de la suppression par décret présidentiel de la taxe douanière européenne de 15% appliquée depuis 2018 sur le vivaneau pêché en Zone Economique Exclusive (ZEE) guyanaise par les ligneurs vénézuéliens sous licences communautaires.
Après deux années de travail acharné, d'échanges et de concertation avec les institutions locales et nationales, le CRPMEM Guyane a obtenu gain de cause. Cette exemption de taxe douanière aura des répercussions bénéfiques sur la filière, en la rendant plus compétitive sur le marché extérieur.
Le CRPMEM Guyane tient à remercier chaleureusement l'ensemble des institutions étatiques locales et nationales qui ont soutenu son combat de longue haleine :
* Le Président de la République
* Le Secrétaire d'État et ses services
* Madame la Garde des Sceaux de Guyane
* Les parlementaires
* Le Président de la Collectivité Territoriale et ses services
* Le Préfet et ses services
* Le Président de la CACL et ses services
* La DGTMLF
* les professionnels du secteur filière pêche
Si la suppression de cette taxe est une victoire importante, le CRPMEM Guyane est conscient que le combat pour une filière de pêche dynamique et autonome est loin d'être terminé. De nombreux défis restent à relever, notamment :
* Le déploiement effectif de la nouvelle flotte de pêche de Guyane ;
* L'éradication de la pêche PIRATE (INN) dans nos eaux ;
*La mise aux normes des points de débarquement ;
* .....
Le CRPMEM Guyane reste mobilisé et poursuivra son travail en vue d'atteindre ces objectifs, afin de garantir un avenir durable à la pêche guyanaise.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5