La question prégnante du coût de la vie en Guyane suscitant, depuis de très nombreuses décennies, de vives interrogations des populations, appelle à la fois à des réponses aussi bien conjoncturelles que structurelles, tant les enjeux qui y sont associés sont majeurs.
Ce sujet soulève en effet plusieurs problématiques systémiques et complexes (fiscalité, dépendance à l’importation, coûts des transports, accès au foncier, etc.) pour lesquelles le cadre institutionnel actuel de la Guyane n’offre quasiment aucune marge de manœuvre sérieuse.
Face à ce constat, le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, réaffirme sa détermination à défendre les intérêts du territoire et notamment ceux de la population, à travers la poursuite du processus d’évolution institutionnelle.
Il rappelle en effet qu’un statut particulier d'autonomie dans la République constituerait un cadre juridique qui permettrait à la Collectivité Territoriale de Guyane de disposer de pouvoirs et de compétences adaptés aux réalités du territoire. Un cadre qui lui confèrerait la possibilité d’agir sur de multiples leviers (exploitation des ressources endogènes, coopération renforcée avec les pays voisins, installation plus rapide et moins coûteuse des agriculteurs, etc.) en faveur du développement économique de la Guyane et de facto d’une augmentation du pouvoir d’achat de ses habitants. Ce choix politique permettra de renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire avec pour conséquence directe une augmentation de la croissance économique. La question incontournable de l’instauration d’une fiscalité locale devra également être posée.
Le président de la Collectivité Territoriale de Guyane annonce par conséquent la tenue prochaine d’une conférence sur le coût de la vie en Guyane qui réunira l’ensemble des acteurs locaux sur cette question majeure pour tous nos concitoyens.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5