aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

11/02/25
La CTG et la MDPH se mobilisent à l’occasion des 20 ans de la loi handicap

La Collectivité Territoriale de Guyane et la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) organisent une manifestation à l’occasion des 20 ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap, le mardi 11 février 2025, de 8h30 à 16h, à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane.

Objectifs de la manifestation :
• Rappeler l’objectif de la loi du 11 février 2005
• Sensibiliser au handicap, aux droits et aux chances mis en place et à la citoyenneté des personnes en rendant l’information accessible (sous toutes ses formes) à toute personne, qu’elles soient ou non en perte d’autonomie, afin de leur permettre de comprendre le handicap et comment y faire face.
• Mettre en avant tous les dispositifs et les acteurs concernés par l’autonomie et le handicap (publics, privés, institutionnels et associatifs)

A retrouver notamment au programme :
• Tables rondes - Les acteurs du handicap et la MDPH / La scolarisation des enfants en situation de handicap / De la scolarisation au monde du travail
• Atelier d’initiation à la langue des signes
• Défilé de mode avec des réalisations de personnes en situation de handicap
• Escape Game
• Fresque collaborative

Pour rappel :
Le 11 février 2005 a été instauré la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle définit pour la première fois dans le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) une définition du handicap, inspirée de la classification internationale du handicap.

Depuis, cette loi identifie 4 familles de handicap : moteur, sensoriel, cognitif et psychique, et s’applique également à toutes les personnes à mobilité réduite, même temporaire.

Elle pose le principe suivant : « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein
exercice de sa citoyenneté.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 


RGPD
données personnelles