Du 2 au 22 juin 2025, sous l’autorité du préfet de la Guyane, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, une opération renforcée de lutte contre la pêche illégale a été conduite.
Cette opération a permis de contrôler 10 navires de pêche illégaux, originaires du Brésil et du Suriname.
Au total, 26,3 tonnes de poissons, 156 kilogrammes de vessies natatoires fraîches, 10 kilogrammes d’œufs de poissons, 42 kilomètres de filets ainsi qu’un appareil vire-filet ont été appréhendés puis saisis.
Par ailleurs, trois navires battant pavillon brésilien ont été déroutés par les moyens navals des forces armées en Guyane (FAG) et saisis en raison de leurs activités illégales répétées dans les eaux françaises.
Les capitaines de ces navires ont été placés en garde à vue dès leur arrivée à quai dans le cadre d’une enquête judiciaire.
Les trois capitaines ont été condamnés par la justice à huit mois d’emprisonnement avec sursis, accompagnés d’une interdiction de séjour sur le territoire français pouvant aller jusqu’à cinq ans. Ils ont également fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), transférés au centre de rétention administrative et éloignés vers le Brésil.
Depuis le début de l’année 2025, cinq navires impliqués dans la pêche illégale ont été déroutés par les services de l’État et détruits sur autorisation de l’autorité judiciaire.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5