aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

30/06/25
Une desserte aérienne renforcée pour les lignes intérieures

Depuis un an, un partenariat entre les compagnies « Van Air » et « Guyane Express Fly » a permis la desserte des lignes aériennes intérieures. Ce partenariat a conduit à la structuration progressive de la compagnie guyanaise « Guyane Fly Express », qui a obtenu son Certificat de Transport Aérien (CTA) et mis progressivement en vol ses équipages et ses avions.

La Collectivité se réjouit de l'émergence de cet opérateur aérien guyanais

Contrairement aux communications qui ont pu paraitre ces derniers jours, la Collectivité souhaite préciser que la desserte aérienne intérieure ne fait pas l'objet de marchés publics. Les transporteurs opèrent dans le cadre d'un système d'aide forfaitaire au passager permettant à n'importe quelle compagnie qui le souhaite d'assurer des vols, dès lors que les obligations minimales de dessertes (Obligations de Service Public) et de respect des tarifs plafonds sont remplis. Les compagnies opèrent donc dans un système libre et concurrentiel. Elles sont liées à la CTG par une convention qui permet le paiement des aides. La CTG ne choisit pas les opérateurs et ne peut juridiquement pas interdire à une compagnie remplissant ses obligations de desservir ces communes.

Pour des raisons qui leur appartiennent, « Van Air » et « Guyane Fly Express » n'ont pas souhaité poursuivre leur partenariat et souhaitent assurer, chacune de leur côté ces dessertes pour la nouvelle période qui s'ouvre.

Ainsi, dès début juillet, deux compagnies opèreront concomitamment sur les lignes intérieures. Cette configuration aboutit à un renforcement de la desserte au bénéfice des citoyens.

La desserte en matière de fret continue à être assurée par la compagnie « Van Air ».

Sur les douze derniers mois, ce sont plus de 45 000 personnes qui ont voyagé sur les lignes intérieures. Les aides versées par la Collectivité sont comprises entre 175 et 350€ par place selon la destination, afin de maintenir les tarifs accessibles. Ce sont ainsi près de 15M€ que la Collectivité consacre chaque année à cette desserte.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 


RGPD
données personnelles