aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

08/07/25
Le DU prévention et promotion de la santé « nous permet d’aller plus loin sur des notions de notre quotidien »

Le DU prévention et promotion de la santé ouvre sa troisième promotion. Un webinaire de présentation se tiendra jeudi. Les participants à la deuxième promotion ont conclu leurs travaux le 20 juin.

Des médecins, des médiatrices en santé, une assistante sociale, une éducatrice sportive, des infirmières scolaires et des infirmières d’établissements médico-sociaux : les quinze étudiants de la deuxième promotion du diplôme universitaire (DU) prévention et promotion de la santé affichaient une belle diversité professionnelle. Le 20 juin, ils ont tiré le bilan de leur formation achevée en début d’année, tandis qu’ils ne recevront leur diplôme que dans quelques mois. Jeudi, un webinaire pour présenter la troisième promotion sera organisé par Guyane promotion santé (GPS), qui en assure le pilotage (lire ci-dessous).

« Ce diplôme est destiné à des professionnels qui connaissent le champ de la prévention et de la promotion de la santé, qui souvent mettent en place des actions mais qui n’ont pas forcément les bases méthodologiques et théoriques », explique Capucine Dao, coordinatrice pédagogique, qui laissera sa place à Coraline Vaz pour la prochaine promotion.

Les intervenants – GPS, l’ARS, ID Santé, Ader et des professionnels ayant mis en place des projets – abordent de nombreux aspects méthodologiques de la construction de projets en prévention et promotion de la santé. Pour l’épreuve écrite, les étudiants doivent présenter un dossier sur un projet qu’ils ont monté durant l’année. « Une assistante sociale a mis en place un projet sur la précarité menstruelle dans son établissement scolaire. Une infirmière scolaire a réalisé un diagnostic des besoins en santé et prévention des élèves de son collège, qui venait d’ouvrir. »

Magalie Christophe, infirmière scolaire au lycée Lama-Prévot de Rémire-Montjoly, a travaillé sur l’éducation à la sexualité. « C’est un sujet auquel je suis confrontée au quotidien. Il ne s’agit pas seulement de parler de prévention des risques, mais d’amener les jeunes à prendre leurs décisions en toute connaissance de cause, en développant leurs compétences psychosociales. Dans notre profession, nous sommes habitués à monter des projets mais le DU nous apporte vraiment un plus pour les construire, tenir des échéanciers, monter l’équipe projet. Toutes ces notions qui nous parlent au quotidien, le DU nous permet d’aller beaucoup plus loin. J’ai embarqué une collègue avec moi et cela donne envie de reprendre les études. » La formation lui a également permis de découvrir la santé communautaire, sur laquelle elle souhaite désormais travailler dans son lycée : « Un lycée, c’est une mini-communauté qui peut avoir ses propres projets. Si nous travaillons avec les élèves à partir des besoins qu’ils expriment, ils seront beaucoup plus partie prenante que si nous arrivons avec un projet déjà ficelé. »

« Le DU a ouvert des fenêtres »

Roziane Silva Barbosa Carolus, médiatrice en santé à l’Emspec de Saint-Georges, est l’une des étudiantes de la deuxième promotion du DU prévention et promotion de la santé. Elle s’y était inscrite pour « avoir davantage de connaissances, davantage de compétences sur la création de projet ».

Au sein de l’équipe mobile de santé publique en communes, elle en mène plusieurs par an : des animations et de la prévention en porte à porte sur les maladies vectorielles et les maladies hydriques, des activités contre les violences faites aux femmes et des ateliers de prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale auprès des femmes enceintes suivies à l’hôpital de proximité de Saint-Georges.

« Je les mettais en place, mais il me manquait la théorie, constate-t-elle. Suite à une demande de sages-femmes, j’avais commencé un travail pour faciliter la communication et la prévention. On a mis en place deux ou trois ateliers, avant que le DU ne commence. Ce fut donc mon sujet pour le diplôme. Le but était de ne pas rester avec notre projet de sensibilisation mais de l’organiser par phase : au troisième mois de grossesse, au sixième mois, au huitième juste avant que les femmes ne partent à Cayenne. Je me suis rendu compte qu’en Guyane, nous avons peu de données sur le syndrome d’alcoolisation fœtale. Et dans l’est de la Guyane rien du tour. Pourtant, quand on regarde la réalité en face, c’est une problématique importante. Le DU me permettra de travailler sur l’évaluation de l’intervention, de mesurer s’il y a eu des changements de comportement. Le DU m’a ouvert des fenêtres sur des sujets que je n’avais pas compris avant comme évaluer sa pertinence et mesurer son impact tant quantitatif que qualitatif. Tous les modules de la formation nous sont utiles pour mener à bien nos projets. C’est vraiment génial ! »

Webinaire de présentation du DU Prévention et promotion de la santé le 10 juillet

Jeudi, Guyane promotion santé (GPS) organise un webinaire de présentation du diplôme universitaire Prévention et promotion de la Santé » (session 2025-2026), de 14 heures à 15h30. Lors de ce temps d’échange seront présentés le programme, les modalités d’évaluation, le calendrier ainsi que les conditions d’inscription.

Cette formation universitaire a pour objectif de renforcer ses compétences en montage, pilotage et évaluation de projets en santé, d’acquérir une méthodologie de promotion de la santé, et d’échanger avec d’autres professionnels engagés sur le territoire.

Les préinscriptions sont ouvertes du 1er juillet au 15 septembre, sur la plateforme e-candidat de l’Université de Guyane

S’inscrire au webinaire

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 


RGPD
données personnelles