Mercredi 2 juillet 2025, sous l'autorité du préfet de la Guyane, un contrôle de la vedette côtière de surveillance maritime Organabo de la gendarmerie maritime a été mené dans les eaux territoriales françaises. Cette opération de police des pêches, à la frontière surinamaise, a conduit au déroutement d'un navire de pêche sans pavillon de 15 mètres vers le port du Larivot.
Surpris en action de pêche illégale, ce navire a fait l'objet d'une saisie administrative par les services de l’État en vue de requérir sa destruction auprès du juge des libertés et de la détention. Le capitaine du navire a fait l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité et a été condamné à 8 mois d’emprisonnement avec sursis, accompagné d’une interdiction de territoire français de 3 ans.
Il s’est vu notifier une obligation de quitter le territoire français et au centre de rétention administrative, avant d’être expulsé dans son pays d’origine, le Suriname.
Ce contrôle a également abouti à la saisie du filet estimé à 7 km, 150 kg de poissons et 1 kg de vessies natatoires fraîches.
Ce déroutement traduit l’engagement des services de l’État à renforcer leur action répressive contre les navires de pêche illégale surinamais et guyaniens.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5