Un préjudice de plus de 67 millions d’euros infligé aux réseaux clandestins depuis janvier 2025, dans le cadre de la mission Harpie.
Placées sous l’autorité du préfet de la Guyane, les forces armées en Guyane, la gendarmerie nationale et les services de l’État poursuivent sans relâche leur action contre l’orpaillage illégal à travers la mission Harpie. Depuis le 1er janvier 2025, l’ensemble des opérations menées a permis d’infliger aux réseaux clandestins un préjudice économique cumulé de plus de 67 millions d’euros, un niveau encore jamais atteint à ce jour.
Principales opérations :
● PEKIN & PEKIN+ (Saint-Laurent du Maroni, Apatou, secteur Massif lucifer) : 4,47 millions d’euros,
● PEKIN 2 (Papaïchton, secteur Saint-Jean d’Abounami, Kokoï) : 3,33 millions d’euros,
● PEKIN 3 (Maripasoula, secteur eau Claire et Atouka) : 3,37 millions d’euros,
● AQUILA (Kourou, Roura, secteur Bagot et National) : 1,18 millions d’euros.
Résultats marquants :
Sur le terrain, les forces engagées ont procédé à la destruction de plus de 1 000 carbets utilisés comme bases d’exploitation. Plusieurs centaines d’équipements ont également été saisis ou détruits, notamment des motopompes, des moteurs, des groupes électrogènes, ainsi que plus de 20 000 m2 de bâches, 13 000 litres de carburant et 10 tonnes de matériel divers.
Ces efforts ont été menés également sous l’impulsion du parquet de Cayenne qui mène une politique pénale d’une particulière fermeté dans ce domaine. Depuis le début de l’année, 169 gardes à vue ont été réalisées, dont 100 ont été jugés et incarcérés immédiatement après l’audience. À titre d’exemple, un individu porteur de 1,1 kg d’or a été récemment interpellé, condamné à 18 mois de prison, et visé par une obligation de quitter le territoire français assortie d’une interdiction de retour sur le territoire
français.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5