La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) prend acte, ce vendredi 15 août 2025, de l’annulation des vols annoncée par la compagnie Van’Air et souhaite apportée les précisions suivantes, à la suite du communiqué diffusé par la compagnie.
Les 5 et 10 juillet derniers, les élus de la Collectivité ont rencontré les représentants du nouveau groupement Van’Air, qui avaient exposé l’urgence de leur situation pour maintenir leurs activités de transport aérien.
Des solutions avaient alors été proposées et des engagements réciproques pris, dont la transmission par la compagnie d’une note d’organisation opérationnelle précisant notamment :
• La chaîne de communication
• Les modalités pratiques d’assistance au sol sur les aérodromes de l’intérieur
• Les interlocuteurs habilités à communiquer avec la CTG et leurs fonctions au sein du groupement
Cette note est parvenue à la Collectivité le jeudi 14 août 2025 à 11h30, dans un format incomplet.
Pour des raisons évidentes de sécurité, la CTG ne peut valider à la dernière minute des protocoles engageant la sécurité des passagers.
Après analyse, plusieurs manquements ont été relevés, notamment :
• Absence de procédure opérationnelle pour l’accueil, l’enregistrement et le traitement des bagages sur les aérodromes de l’intérieur
• Flou sur la représentation officielle de Van’Air
• Informations insuffisantes sur les modalités de commercialisation (vente de billets, assistance au sol à l’aéroport Félix Éboué, site internet...)
• Certificat d’agrément de sûreté du prestataire sans lien avec l’assistance en escale sur les aérodromes de l’intérieur et absence d’autorisation spécifique
• Absence de document contractuel liant la compagnie à son sous-traitant, avec liste des activités concernées
• Planning des vols transmis moins de 24h avant le démarrage prévu, empêchant toute analyse et coordination avec les autres compagnies pour éviter des opérations simultanées
Compte tenu de ces insuffisances, la CTG ne pouvait autoriser la compagnie à exploiter ses aérodromes, la priorité absolue restant la sécurité des passagers.
Ces éléments ont été communiqués à la compagnie Van’Air. La Collectivité reste dans l’attente des clarifications nécessaires et d’une rencontre afin d’envisager un démarrage sécurisé de ses activités.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5