L’ARS et la CTG ont publié, début août, le calendrier prévisionnel indicatif des appels à projets médico-sociaux pour le secteur des personnes âgées et pour le secteur des personnes en situation de handicap. Il liste les établissements et services médico-sociaux devant voir le jour dans les années à venir. Dans le même temps, les arrêtés pris dans le cadre des 50 000 solutions sont en cours de rédaction. Enfin, un Observatoire des besoins des personnes en situation de handicap va voir le jour, début octobre.
Des places supplémentaires à court terme pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ; la première maison d’accueil spécialisée et le premier institut thérapeutique, éducatif et pédagogique dans l’Ouest guyanais ; des services infirmiers à domicile à Camopi, Grand-Santi, Maripasoula, Ouanary, Régina, Saint-Georges, Papaïchton, Roura et Saül… Le secteur médico-social va connaître de profonds bouleversements, dans les mois et années à venir.
Début août, l’Agence régionale de santé a publié le calendrier prévisionnel indicatif des appels à projets médico-sociaux pour le secteur des personnes âgées et pour le secteur des personnes en situation de handicap, conçu avec la Collectivité territoriale (CTG), cofinanceur de certains projets. Outre des établissements inexistants jusque-là dans l’Ouest guyanais, ce calendrier prévoit la création du premier établissement d’accueil médicalisé (EAM) de Guyane. Ces structures proposent des soins et un accompagnement pour les personnes handicapées. L’ARS doit encore achever son calendrier prévisionnel des appels à projets dans le secteur des personnes à difficultés spécifiques (PDS). Sa publication est envisagée début 2026.
Des ouvertures effectives entre 2028 et 2030
Ces appels à projets s’échelonneront jusqu’en 2028. L’objectif est que les établissements et services médico-sociaux (ESMS) soient effectivement ouverts d’ici à 2030. La majorité des appels à projets seront lancés l’an prochain, ce qui pourrait aboutir à une forte hausse de l’offre dès 2028. Ces différents projets seront également repris dans une convention dont la signature est envisagée dans les prochains mois. Ce document constituera en quelque sorte la feuille de route de l’ARS dans le secteur de l’autonomie.
823 places supplémentaires
Dans le même temps, l’Agence rédige les arrêtés pris dans le cadre des 50 000 solutions, avant leur envoie aux organismes gestionnaires. Ce plan doit apporter une réponse massive sur les territoires les plus en tension (Ile-de-France, Outre-Mer...) tout en renforçant l’offre pour des publics sans solution satisfaisante à ce jour. En Guyane, ces 50 000 solutions se traduiront par 28 millions d’euros de crédits supplémentaires pour le fonctionnement des ESMS.
L’ensemble de ces projets représentent 823 places de plus dans les établissements du territoire :
417 places pour les plus de 20 ans, soit
406 places pour les moins de 20 ans, soit
Ces places représentent près de 60 % des besoins identifiés par le Centre régional d'études, d'actions et d'informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (Creai).
Lancement d’un Observatoire des besoins des personnes en situation de handicap
Dans le même temps, l’Agence régionale de santé a attribué au Creai des fonds de la Conférence nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), afin de créer un Observatoire des besoins des personnes en situation de handicap. Après plusieurs rencontres préparatoires ces derniers mois, la réunion de lancement est prévue le 7 octobre, avant un premier comité de pilotage deux semaines plus tard. Ces travaux permettront de continuer d’étoffer l’offre sur le territoire.
Un premier EAM en Guyane, un Itep et une MAS dans l’Ouest…
Voici les projets figurants dans le calendrier prévisionnel indicatif/ d’appels à projets médico-sociaux :
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5