La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) annonce le lancement des études de conception-réalisation d’une passerelle permettant de relier la rive de l’aérodrome à celle du bourg de Camopi.
Un projet ancien, relancé et élargi
Initialement porté en 2014 par la Région Guyane, le projet concernait la construction d’une passerelle piétonne. Si celui-ci n’avait pas pu aboutir, il a été relancé depuis 2022 à l’initiative de René Monnerville, conseiller territorial délégué à l’antenne CTG de Saint-Georges de l’Oyapock et ancien maire de Camopi, ainsi que Zadkiel Saint-Orice, conseiller territorial délégué aux aérodromes et aux infrastructures routières.
Actualisé et redimensionné, le projet a fait l’objet de concertations avec la mairie de Camopi, EDF, la SGDE, l’AUDEG, l’armée, le Parc amazonien, l’ONF et de nombreux autres acteurs concernés.
Une passerelle pour les habitants et le développement communal
En accord avec la municipalité, le projet ne prévoit plus uniquement une passerelle piétonne. L’ouvrage devra permettre le passage de quads et d’engins de type mini-pelle jusqu’à 8,5 tonnes, afin de faciliter les travaux publics et soutenir le développement de l’autre rive de la commune.
Pilotage et investissements
Pour garantir la réussite de l’opération, la CTG a retenu un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage chargé d’accompagner la collectivité dans la conception et la réalisation des travaux, et d’assurer la coordination entre l’ensemble des parties prenantes.
L’enveloppe prévisionnelle du projet est estimée à 10 millions d’euros, confirmant l’engagement de la CTG en faveur du désenclavement et du développement de Camopi.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5